Débarqué, c’est livré !

14/06/2011
Débarqué, c’est livré !

Le président Faure Gnassingbé, qui effectue depuis lundi une visite officielle à Singapour, a visité mardi après-midi son gigantesque port. Il est le premier au monde pour le traitement des conteneurs et le second en tonnage, juste après celui de Shanghai.

Singapour bénéficie certes de sa position à l'entrée du détroit de Malacca, la route maritime la plus fréquentée du globe, entre océans Indien et Pacifique, carrefour des sous-continents indien et chinois en plein boom. Mais la géographie n'explique pas tout. L’efficacité logistique sans pareille séduit les armateurs. Car si les conteneurs s'empilent sur une quinzaine de kilomètres de quais, les deux tiers d'entre eux restent ici moins d'une semaine. Un sur cinq repart dans la journée ! Et moins de dix sont perdus chaque année, soulignent fièrement les responsables du Maritime and Port Authority of Singapore (MPA), l’opérateur public.

Les terminaux de conteneurs travaillent aux limites de leurs capacités. MPA, en charge de ses terminaux, a entamé un ambitieux programme d'investissement pour étendre leurs capacités.

Quinze nouveaux postes d'amarrage vont entrer progressivement en service. A l'horizon de 2020, Singapour aura augmenté sa capacité d'accueil de 50 millions d'EVP ; en comparaison, Le Havre en France dispose d'une capacité de 2,6 millions...

Le Togo est évidemment très loin d’afficher de telles performances, mais le Port de Lomé (PAL) est désormais reconnu comme l’un des excellents ports d’Afrique de l’Ouest en terme d’infrastructure et de rapidité de manutention ; ce qui explique sa forte croissance ces dernières années.

C’est pourquoi d’ailleurs Faure Gnassingbé a donné des directives pour étendre les capacités de la plate forme avec la construction d’un 3e quai et d’une darse.
Sa visite au Port de Singapour est l’occasion de voir comment l’expertise locale pourrait être judicieusement exploitée à Lomé.

Le site du MPA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.