Débat animé autour de la prolongation de l’AGOA ?

06/06/2011
Débat animé autour de la prolongation de l’AGOA ?

Le sommet annuel de l’AGOA se déroule du 8 au 10 juin en Zambie. Les participants – une quarantaine de pays africains et les Etats-Unis – discuteront des accords commerciaux qui lient l’Afrique à l’Amérique. Lundi s’est ouverte la réunion des hauts fonctionnaires.
L'AGOA ((African growth and opportunity act) est une loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton qui permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire US.
Le Togo bénéficie des dispositions offertes par l’AGOA depuis avril 2008, après en avoir été longtemps exclu en raison de la crise sociopolitique des années 90.
L’AGOA prendra fin en 2015. Et c’est bien là le problème. La plupart des pays africains, dont le Togo, souhaitent que la loi soit prolongée ; le gouvernement américain n’y est pas favorable.
C’est l’une des questions majeures qui sera débattue au cours du sommet de Lusaka.
Le Togo est représenté à cette rencontre par l’ambassadeur du Togo à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki (photo), et par des représentants des ministères du Commerce, de l’Industrie, et de l’Agriculture.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.