Débat animé autour de la prolongation de l’AGOA ?

06/06/2011
Débat animé autour de la prolongation de l’AGOA ?

Le sommet annuel de l’AGOA se déroule du 8 au 10 juin en Zambie. Les participants – une quarantaine de pays africains et les Etats-Unis – discuteront des accords commerciaux qui lient l’Afrique à l’Amérique. Lundi s’est ouverte la réunion des hauts fonctionnaires.
L'AGOA ((African growth and opportunity act) est une loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton qui permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire US.
Le Togo bénéficie des dispositions offertes par l’AGOA depuis avril 2008, après en avoir été longtemps exclu en raison de la crise sociopolitique des années 90.
L’AGOA prendra fin en 2015. Et c’est bien là le problème. La plupart des pays africains, dont le Togo, souhaitent que la loi soit prolongée ; le gouvernement américain n’y est pas favorable.
C’est l’une des questions majeures qui sera débattue au cours du sommet de Lusaka.
Le Togo est représenté à cette rencontre par l’ambassadeur du Togo à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki (photo), et par des représentants des ministères du Commerce, de l’Industrie, et de l’Agriculture.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.