Depuis 50 ans, le monde agricole a bien changé

12/02/2012
Depuis 50 ans, le monde agricole a bien changé

Le Premier ministre a lancé officiellement jeudi le Programme d'investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) dont l’objectif est d’aider plus d’un million d’agriculteurs à développer le secteur pour en faire, à terme, le pivot du développement économique.

Qu’en pense le monde agricole ? Baba Diabacaté (photo), le président de la Fédération nationale des producteurs de coton du Togo livre sa première réaction.

Republicoftogo.com: Fondez-vous de grands espoirs d’espoirs sur ce programme ? 

Baba Diabacaté: C’est effectivement pour nous une formidable opportunité pour faire de l'agriculture une véritable source de création de richesse. C’est une chance qu’aucun producteur ne doit laisser passer.

Republicoftogo.com: Le programme gouvernemental est ambitieux, mais ne craignez-vous pas des lenteurs dans sa mise en œuvre ?

Baba Diabacaté: Non. D’ailleurs, l’un des volets du PNIASA a déjà démarré. Il s’agit du PADAT. Ce programme a déjà permis de distribuer des kits à des petits producteurs pour lancer leurs activités. 

Le PADAT cible en priorité les producteurs vulnérables et ceux victimes des inondations de 2008 et 2009. 

Le monde agricole a bien changé depuis 50 ans au Togo. Vous avez aujourd’hui des agriculteurs dynamiques et volontaires prêts à mouiller leur chemise à condition qu’on leur donne des moyens. Le PNIASA tombe a pic et je suis convaincu que les résultats seront à la hauteur des attentes des autorités et des bailleurs de fonds.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.