Dernières finitions avant exploitation

19/02/2014
Dernières finitions avant exploitation

Si tout se passe comme prévu, le port autonome de Lomé pourra commencer à exploiter le 3e quai à la fin du premier trimestre de cette année. Les travaux, réalisés par Vinci et Eiffage, sont presque achevés. 

Le nouveau quai, long de 450 mètres et bénéficiant d’un important tirant d’eau, a été conçu pour accueillir des super conteneurs. La manutention sera assurée grâce à 5 portiques de quai.

Le Groupe français Bolloré a financé le projet pour un montant de 457,3 millions d’euros.

L’ambition de l’opérateur portuaire est de faire du Port autonome de Lomé (PAL), l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest pour les navires de grande capacité (6.000 conteneurs embarqués), mais aussi la première plateforme de désenclavement pour les pays de l’Hinterland (Mali, Niger, Burkina Faso). La situation géographique du Togo s’y prête.

L’objectif à court terme est de pouvoir traiter 1 million de conteneurs par an.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.