Derrière chaque pagne se trouve une histoire

25/04/2014
Derrière chaque pagne se trouve une histoire

Les officiels togolais coupent le ruban de 'Pagne en fête'

Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a coupé le ruban de ‘Pagne en fête’, une manifestation destinée à promouvoir le célèbre tissu qui avait fait la renommée du grand marché de Lomé et la fortune des revendeuses (Nanas Benz) dans les années 70-80. 

Cette première édition est organisée par la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) du 22 au 29 avril sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.

'Dans sa marche vers l’émergence, le Togo doit retrouver son génie créateur et il faut penser à une solution togolaise, africaine et le pagne en fête est aujourd’hui la parfaite solution’, a déclaré Jonathan Fiawoo, le président de la CCIT.

‘Le pagne ne puise pas ses origines en Afrique et pourtant notre continent a su s’en approprier les valeurs et la culture, le transformant en véritable héritage générationnel. Le pagne est donc la rencontre de plusieurs cultures et de savoir-faire.  Derrière chaque tissu de pagne se trouve toute une histoire qui est soit celle d’un pays, d’un peuple, d’une ethnie, d’une civilisation’, a rappelé le Premier ministre.

Il a rendu hommage aux Nanas Benz : ‘Ne nous lassons pas de leur rendre un vibrant et immortel hommage, même si leur situation n’est plus celle d’antan, du fait de la piraterie, de la concurrence déloyale, de la falsification du pagne et disons le pour notre pays, de nos conflits politiques aussi’.

M. Ahoomey Zunu avait à ses côtés le président de la Chambre de commerce, la ministre du Commerce, Bernadette Léguezim-Balouki et le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani.

On notait aussi la présence de délégations venues du Bénin, du Niger, du Mali, du Burkina-Faso et du Sénégal.

Informations complémentaires

Pagne en fête discours du Premier ministre.pdf 53,27 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.