Derrière chaque pagne se trouve une histoire

25/04/2014
Derrière chaque pagne se trouve une histoire

Les officiels togolais coupent le ruban de 'Pagne en fête'

Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a coupé le ruban de ‘Pagne en fête’, une manifestation destinée à promouvoir le célèbre tissu qui avait fait la renommée du grand marché de Lomé et la fortune des revendeuses (Nanas Benz) dans les années 70-80. 

Cette première édition est organisée par la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) du 22 au 29 avril sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.

'Dans sa marche vers l’émergence, le Togo doit retrouver son génie créateur et il faut penser à une solution togolaise, africaine et le pagne en fête est aujourd’hui la parfaite solution’, a déclaré Jonathan Fiawoo, le président de la CCIT.

‘Le pagne ne puise pas ses origines en Afrique et pourtant notre continent a su s’en approprier les valeurs et la culture, le transformant en véritable héritage générationnel. Le pagne est donc la rencontre de plusieurs cultures et de savoir-faire.  Derrière chaque tissu de pagne se trouve toute une histoire qui est soit celle d’un pays, d’un peuple, d’une ethnie, d’une civilisation’, a rappelé le Premier ministre.

Il a rendu hommage aux Nanas Benz : ‘Ne nous lassons pas de leur rendre un vibrant et immortel hommage, même si leur situation n’est plus celle d’antan, du fait de la piraterie, de la concurrence déloyale, de la falsification du pagne et disons le pour notre pays, de nos conflits politiques aussi’.

M. Ahoomey Zunu avait à ses côtés le président de la Chambre de commerce, la ministre du Commerce, Bernadette Léguezim-Balouki et le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani.

On notait aussi la présence de délégations venues du Bénin, du Niger, du Mali, du Burkina-Faso et du Sénégal.

Informations complémentaires

Pagne en fête discours du Premier ministre.pdf 53,27 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.