Déverrouiller le dernier frein à l’amélioration du climat des affaires

20/06/2018
Déverrouiller le dernier frein à l’amélioration du climat des affaires

Avec le BIC, les banques n'auront plus d'excuses

Si le Togo a régulièrement amélioré ses scores dans les rapports Doing Business réalisés depuis 13 ans, un reproche est constant.

Le pays n’est pas assez ouvert à l’accès au crédit pour les entreprises. Les banques – parfois pour de bonnes raisons, mais pas toujours – restent frileuses pour accorder des financements au secteur privé. Cette situation ne contribue pas à l’amélioration du climat des affaires.

Le Togo, à l’instar des autres membres de la Cedeao, dispose d’un Bureau d’information sur le crédit (BIC) initié par la Banque centrale (BCEAO). Ce dispositif doit permettre aux établissements financiers de s’assurer de la solidité et de la fiabilité de clients demandeurs.

Sandra Johnson, Patrick Tévi et Badanam Patoki mercredi à Lomé

Une rencontre de haut niveau se déroule mercredi à Lomé. Elle rassemble tous ceux impliqués dans le fonctionnement du BIC.

Sandra Johnson, la coordonnatrice de la Cellule du climat des affaires (Présidence de la République), s’est déclarée optimiste à l’ouverture des travaux, convaincue qu’une étroite collaboration est possible entre les banques et le Bureau d’information sur le crédit.

Elle avait à ses côté le secrétaire général de la présidence, Patrick Tévi, et le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Badanam Patoki.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.