Didier Akuété : « Présenter la réalité de nos pays, sans fard »

22/05/2012
Didier Akuété : « Présenter la réalité de nos pays, sans fard »

Lomé accueille depuis lundi un Forum consacré au développement du partenariat économique entre les pays membres de l’UEMOA et d’Asie. Une coopération déjà très active avec la Chine, mais qui se renforce également avec l’Inde et le Japon.

Le thème est en tout cas vendeur. 400 personnes, plus du double de ce qui avait été prévu, participent aux travaux.

Pour Didier Akuété (photo), patron du cabinet de recrutement Afric Search, et l’un des partenaires du Forum, l’Afrique regorge de potentialité, qu’elle ne sait pas toujours bien mettre en valeur en Asie ; c’est l’un de ses problèmes.

Republicoftogo.com: Entre les guerres civiles, les coups d’Etat à répétition et l’instabilité chronique dont sont victimes un certain nombre de pays de la région, il n’est pas toujours évident de promouvoir les attraits économiques de l’Afrique auprès de partenaires asiatiques exigeants

Didier Akuété : Il est évident qu’instabilité ne rime pas avec développement. Lorsqu'il y a instabilité, c'est très difficile d'implémenter une politique de croissance dans la durée. Néanmoins, l'Afrique offre un réel potentiel.

Il est essentiel que sur les questions de stratégie, de gouvernance, et de stabilité, l’Afrique doit encore faire des efforts pour rassurer les investisseurs étrangers, puis les attirer sur le continent. En cela des Forums d’information et de vulgarisation sont importants et permettent de présenter les réalités telles qu’elles sont, sans fard. 

Republicoftogo.com : S’agissant plus particulièrement du Togo, ce pays est-il vraiment en mesure de susciter l’intérêt des partenaires asiatiques ?

Didier Akuété : Oui, car j’observe des changements profonds au Togo. Certes, la situation n'est pas parfaite, mais il est clair en même temps qu'il y a des prémices qu'il faut consolider. 

La base est là et les choses ne pourront évoluer réellement qu’à la condition que chacun y mette du sein pour parvenir à une synergie collective. 

Les transformations remarquables en Asie sont bien des aventures collectives. Les dirigeants ont associé les populations dans leur vision du développement. C'est un peu ce que fait la Malaisie.

Le Togo peut d’ailleurs s’en inspirer ; il aura tout à gagner dans ses relations avec l’Asie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.