Djondo fait entrer Ethiopian dans le capital d'Asky

03/07/2008
Djondo fait entrer Ethiopian dans le capital d'Asky

Ethiopian Airlines a signé avec la compagnie Asky, basée au Togo, un accord selon lequel Ethiopian devient le "partenaire stratégique" d'Asky, la future compagnie régionale ouest-africaine, a-t-on appris jeudi. Selon un communiqué conjoint, les deux groupes ont signé le 24 juin un accord au terme duquel la compagnie éthiopienne contribuera à hauteur de 20% dans le capital de la nouvelle compagnie dont les vols doivent débuter d'ici la fin 2008.

Selon son directeur général Girma Wake, Ethiopian Airlines "cherchait depuis longtemps à construire un hub en Afrique de l'ouest pour mieux desservir la région et la relier au reste du monde".A ses débuts, la flotte d'Asky se limitera à huit appareils loués, avec comme logo une silhouette noire du continent africain sur la queue: trois court-courriers sur des lignes ouest-africaines, deux long-courriers entre l'Afrique et d'autres continents et trois avions régionaux pour le réseau local.

La nouvelle compagnie envisage de desservir à terme quotidiennement les pays du Sud du Sahara, de Dakar à Addis-Abeba, en passant par Khartoum, Nouakchott, Abuja, Windhoek, Johannesburg, Nairobi et Harare.

Née au lendemain des actes de décès d'Air Afrique, de Ghana Airways et de Nigeria Airways, Asky a été officiellement créée en décembre 2007 par un pool bancaire régional à la suite d'une recommandation des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cédéao, réunis à Niamey l'année précédente.

La compagnie est dirigée par l'homme d'affaires togolais Gervais Djondo qui fut à l'origine de la création d'Ecobank.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.