Dupuydauby a pris la fuite

02/06/2009
Dupuydauby a pris la fuite

Dans le cadre d'un contrôle fiscal diligenté par le fisc togolais à l'égard des entreprises SE2M,SE3M et CEOP chargées de la manutention portuaire sur le port de Lomé (PAL) diverses investigations ont été conduites par les fonctionnaires de la direction générale des impôts (DGI).

Alors que ces investigations se poursuivaient un employé desdites société, pilote amateur, a emprunté un appareil de l'aéroclub de Lomé et en compagnie d'un autre cadre des sociétés susvisées a jeté à la mer les disques durs des ordinateurs et divers documents comptables.Dans les heures qui ont suivi, le Pdg (Jacques Dupuydauby) et tous les principaux cadres des sociétés mentionnées ont quitté le Togo .

Dans ces conditions, une information judiciaire pour fraude fiscale et complicité a été ouverte sur réquisitions du  Procureur de la République.

En photo : Jacques Dupuydauby et ses principaux collaborateurs qui ont pris la poudre d'escampettte

Les avocats français mandatés par Jacques Dupuydauby ont souhaité faire publier un droit de réponse relatif à cet article dont voici la teneur.

« Il est indiqué que j'aurais pris la fuite suite à un contrôle fiscal diligenté par le fisc togolais. Je conteste formellement avoir agi de la sorte. Je suis parti, de façon tout à fait officielle sans précipitation, le mardi 26 mai 2009 à 9 heures du matin. A vingt minutes d'intervalle, l'avion du président Togolais, Monsieur Faure Gnassingbé, décollait du même aéroport dans la même direction que mon avion. Je précise m'être soumis à l'ensemble des formalités préalables au départ, comme en atteste le fait que mon passeport ait été régulièrement visé et tamponné par les autorités togolaises. J'entends bien faire valoir dans les semaines qui viennent mes droits sur ce que j'estime être une une atteinte à mon crédit personnel, ourdie par des intérêts étrangers au Togo. Il va de soi que je ferai valoir, le moment venu, mes droits au Togo, avec mes Avocats auprès de la justice comme auprès du Président de la République, et en France si cela est nécessaire. Jacques DUPUYDAUBY ».

Réponse de la rédaction

Si M. Dupuydauby conteste personnellement avoir pris la fuite, il est avéré que ses principaux collaborateurs ont quitté précipitamment le Togo laissant les sociétés locales sans direction. Ce qu'a clairement confirmé le procureur de la république.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.