Dynamique de réforme

03/02/2011
Dynamique de réforme

Le secteur de l'artisanat, avec sa contribution de 18% au PIB, est inscrit dans une dynamique de réforme pour soutenir la relance économique en cours au Togo, souligne jeudi l’Agence chinoise Xinhua dans une dépêche consacrée à la relance du secteur.
Au niveau du ministère du Développement à la base et de l'Artisanat, on relève qu'il doit jouer un rôle fondamental dans la valorisation des ressources locales et pour le maintien du patrimoine culturel.
C’est un "auxiliaire indispensable" du secteur rural dans la perspective de la réduction de la pauvreté qui touche près de 61,7 % de la population et dans la relance de l'économie nationale.
Xinhua explique qu’en l’absence de mécanismes institutionnels, le ministère a entrepris de doter le secteur artisanal d'un cadre légal qui sera soumis pour approbation au législateur.
Quelque 131 métiers de l'artisanat sont répertoriés au Togo et occupent environ 600.000 personnes, indique l’Agence.
La réforme annoncée dans le secteur de l'artisanat intervient dans un contexte de relance de l'industrie touristique de laquelle il tire le plus fort pourcentage de son chiffre d'affaires.
Le ralentissement du tourisme vers le Togo pendant près de deux décennies, pour instabilité socio-politique dans ce pays, a porté un coup dure à l'artisanat en y imprimant une ambiance de démotivation chez les acteurs.
La relance de l'industrie touristique est attendue pour lui donner un nouveau souffle pendant que les efforts du gouvernement sont focalisés sur la réduction de la pauvreté et surtout les taux du chômage et de sous-emploi estimés globalement à 33,7% pour une population de près de 6 millions d'habitants, avec une forte proportion de jeune.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.