Dynamique de réforme

03/02/2011
Dynamique de réforme

Le secteur de l'artisanat, avec sa contribution de 18% au PIB, est inscrit dans une dynamique de réforme pour soutenir la relance économique en cours au Togo, souligne jeudi l’Agence chinoise Xinhua dans une dépêche consacrée à la relance du secteur.
Au niveau du ministère du Développement à la base et de l'Artisanat, on relève qu'il doit jouer un rôle fondamental dans la valorisation des ressources locales et pour le maintien du patrimoine culturel.
C’est un "auxiliaire indispensable" du secteur rural dans la perspective de la réduction de la pauvreté qui touche près de 61,7 % de la population et dans la relance de l'économie nationale.
Xinhua explique qu’en l’absence de mécanismes institutionnels, le ministère a entrepris de doter le secteur artisanal d'un cadre légal qui sera soumis pour approbation au législateur.
Quelque 131 métiers de l'artisanat sont répertoriés au Togo et occupent environ 600.000 personnes, indique l’Agence.
La réforme annoncée dans le secteur de l'artisanat intervient dans un contexte de relance de l'industrie touristique de laquelle il tire le plus fort pourcentage de son chiffre d'affaires.
Le ralentissement du tourisme vers le Togo pendant près de deux décennies, pour instabilité socio-politique dans ce pays, a porté un coup dure à l'artisanat en y imprimant une ambiance de démotivation chez les acteurs.
La relance de l'industrie touristique est attendue pour lui donner un nouveau souffle pendant que les efforts du gouvernement sont focalisés sur la réduction de la pauvreté et surtout les taux du chômage et de sous-emploi estimés globalement à 33,7% pour une population de près de 6 millions d'habitants, avec une forte proportion de jeune.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.