Ecobank va expérimenter la carte bancaire au Togo

24/11/2011
Ecobank va expérimenter la carte bancaire au Togo

Le groupe Ecobank et Mastercard ont signé mercredi un accord qui va permettre à la banque panafricaine, dont le siège est au Togo, de proposer de nouvelles solutions de paiement électronique avec des cartes de débit (liées à un compte bancaire) ou des cartes prépayées.

«Cet accord est l’aboutissement d’un processus qui a démarré en 2005 au Nigéria et qui vise à permettre aux africains d’avoir un large accès aux services bancaires», a indiqué Michael Miebach (photo), le président de MasterCard Afrique, Moyen-Orient ; un ancien de Barclays et de Citibank.

Compagnie américaine, MasterCard est cotée au NYSE (la bourse de New York). L’autre grand acteur du marché est Visa.

Interrogé par republicoftogo.com, Michael Miebach a précisé que le service serait opérationnel à partir du premier semestre 2012 avec un accès à 210 pays à travers le monde,  35 millions de commerces et plus d’un million et demi de DAB (distributeur automatique de billets).

Cette nouvelle offre est séduisante, sauf qu’au Togo, très peu de commerçants acceptent le paiement par carte; quelques hôtels et des compagnies aériennes et encore s’agit-il uniquement de la carte Visa. Aucune possibilité d’utiliser une American Express ou une MasterCard. Autre obstacle sérieux, l’absence de DAB à Lomé.

Mais John Oware, le directeur du Département cartes Bancaires et produits électroniques à Ecobank, se veut malgré tout optimiste

Republicoftogo.com : Rares sont les commerces à accepter les cartes de crédit au Togo. Quant aux distributeurs, ils se comptent sur les doigts d’une main. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Johnson Oware : C’est simple ! Il faut éduquer les populations et leur montrer le bénéfice de ce nouveau produit. 

Cela va se faire en deux étapes. Nous allons d’abord lancer les cartes de débit pour des clients qui ont déjà un compte chez nous et ensuite des cartes prépayées MasterCard qui va nous permettre de toucher une grande partie de la population. 

Republicoftogo.com : L’organisme de paiement et la banque prélèvent une commission lors de chaque transaction. Cela risque de rebuter certains commerçants

Johnson Oware : Les taux de commission sont étudiés de telle sorte que personne ne soit pénalisé. 

Republicoftogo.com : Autre difficulté, l’absence de DAB au Togo. Trouver un distributeur à Lomé n’est pas une mince affaire

Johnson Oware : Ecobank va installer des distributeurs automatiques, non seulement au Togo, mais dans les 32 pays où elle est présente.

Republicoftogo.com : Cet accord permettra-t-il à des étrangers, détenteurs d’une MasterCard, de l’utiliser au Togo et quels taux de conversion seront pratiqués sur les devises CFA/Dollar/Euro

Johnson Oware : Tous les distributeurs Ecobank accepteront les MasterCard étrangères.

Concernant les commissions sur les taux de change, elles seront similaires à celles des autres établissements internationaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines. 

Billetterie nouvelle génération

Tech & Web

Le Togolais Micheal Brice vient de lancer une application de billetterie sur 7 pays d’Afrique (Bénin, Côte d'ivoire, Gabon,  Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo).

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité.