Eiffage décroche un contrat au Togo

20/06/2013
Eiffage décroche un contrat au Togo

L’étape 2 du vaste projet de modernisation et d’extension du terminal à conteneurs du Port autonome de Lomé (PAL) a été lancée jeudi avec la signature d’une convention entre le concessionnaire, le Groupe Bolloré, et la société française Eiffage, leader européen du BTP, pour la réalisation des travaux des terre-pleins du terminal. Coût de la facture : 18 milliards de Fcfa.

Le financement est assuré sur fonds propres par Bolloré à travers sa filiale Togo Terminal. La construction du 3e quai, long de 450 mètres se poursuit parallèlement.

Dominique Lafont, le président de Bolloré Africa Logistics et Philippe Labonne, directeur général avaient fait le voyage de Lomé pour l’occasion.

«Ces travaux vont permettre de doubler les surfaces de stockage et de tripler les capacités de traitement du terminal. Plus de 16 hectares supplémentaires seront ainsi aménagés avec la création d’un atelier moderne, d’une centrale électrique et d’équipements d’exploitation. Togo Terminal disposera à terme de 38 hectares de terre-pleins », a précisé M. Lafont.

Les installations une fois achevées pourront accueillir des navires de grande capacité transportant plus de 6000 conteneurs avec un traitement d’un million de conteneurs/an.

Pour Dominique Laffont, l’ambition du Groupe Bolloré est de faire du Port autonome de Lomé, l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest pour des navires de grande capacité, mais aussi la première plateforme de désenclavement pour les pays de l’Hinterland (Mali, Niger, Burkina Faso). La situation géographique du Togo est un atout certain.

Photo : Dominique Lafont (G) et Christian Combes (Eiffage)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.

Sport et développement en Afrique

Coopération

L’Allemagne va financer la construction d’équipements sportifs dans la région de la Kara (nord Togo). Il s’agit notamment de terrains de foot et de basket.