En 2010, le Togo aura de l'énergie

27/05/2009
En 2010, le Togo aura de l'énergie

Les premières livraisons de gaz au Togo s'effectueront dès le premier trimestre de l'année prochaine. C'est ce qu'a indiqué mardi Jacques Derrix, le directeur général du gazoduc ouest-africain

« Il reste à achever les travaux au niveau du Togo et du Bénin et tout devrait être opérationnel début 2010 », a-t-il assuré.Le gazoduc (PGAO) est un projet sous régional qui permettra d'acheminer le gaz naturel du Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana. D'un coût de 500 millions de dollars, le PGAO est l'un des plus importants projets intégrateurs qui permettra de régler de façon durable les problèmes énergétiques de la sous-région.

Depuis plusieurs années en effet, les pays de la région sont confrontés à de graves pénuries qui provoquent des délestages importants et pénalisants pour les particuliers comme pour les entreprises.

Outre la prochaine livraison de gaz nigérian, Lomé a lancé il y a quelques semaines la construction d'une centrale thermique de 100 MW. Gérée par la société américain ContourGlobal, elle produira environ 780 gigawatt/heure d'électricité par an mettant fin théoriquement aux désagréments.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Aucune coupure sur le réseau Moov

Tech & Web

Pas de perturbations sur le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Moov, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias.

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.