En 2010, le Togo aura de l'énergie

27/05/2009
En 2010, le Togo aura de l'énergie

Les premières livraisons de gaz au Togo s'effectueront dès le premier trimestre de l'année prochaine. C'est ce qu'a indiqué mardi Jacques Derrix, le directeur général du gazoduc ouest-africain

« Il reste à achever les travaux au niveau du Togo et du Bénin et tout devrait être opérationnel début 2010 », a-t-il assuré.Le gazoduc (PGAO) est un projet sous régional qui permettra d'acheminer le gaz naturel du Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana. D'un coût de 500 millions de dollars, le PGAO est l'un des plus importants projets intégrateurs qui permettra de régler de façon durable les problèmes énergétiques de la sous-région.

Depuis plusieurs années en effet, les pays de la région sont confrontés à de graves pénuries qui provoquent des délestages importants et pénalisants pour les particuliers comme pour les entreprises.

Outre la prochaine livraison de gaz nigérian, Lomé a lancé il y a quelques semaines la construction d'une centrale thermique de 100 MW. Gérée par la société américain ContourGlobal, elle produira environ 780 gigawatt/heure d'électricité par an mettant fin théoriquement aux désagréments.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.