Le ministère de l'Economie et des Finances organise depuis lundi et pendant un mois à Kpalimé un séminaire entièrement consacré aux dispositions légales relatives à l'attribution des marchés publics. Une soixantaine de cadres de ce Département assistent aux travaux. « Il faut tout revoir de fond en comble, tout ce qui rentre dans le processus de passation des appels d'offres pour une meilleure gestion publique » a expliqué l'un des formateurs.
Le gouvernement a fait adopter en juin dernier un nouveau code des marchés. Dans la foulée, il est envisagé la création de nouvelles structures, comme celle de la direction nationale du contrôle des marchés publics et de l'Autorité de régulation des marchés publics et de régulation des services publics.
La Cour des comptes aura également un rôle très important à jouer comme gendarme chargé d'assurer la totale transparence dans l'attribution des marchés aux sociétés togolaises ou étrangères.
Dans le passé, le Togo a été pointé du doigt pour son opacité concernant les appels d'offres et les bénéficiaires.
En photo : le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor
La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.
Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.
L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.
Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.
Commentaires
Loading comments ...