Encore un peu de courage !

09/02/2010
Encore un peu de courage !

Au moment où le Togo connaît à nouveau des délestages et que la chaleur est accablante, voilà une nouvelle rafraichissante. La centrale thermique, construite par ContourGlobal, devrait être opérationnelle à la fin du premier semestre de cette année mettant définitivement fin aux coupures intempestives et pénalisantes tant pour les particuliers que pour les entreprises. Mieux, elle pourra subvenir aux besoins énergétiques de certains pays voisins.
C’est ce qu’a annoncé lundi le ministre l'Energie et des Mines, Noupokou Dammipi, lors d’une réunion regroupant à Lomé les représentants des compagnies électriques du Togo, du Bénin, du Ghana, et de Côte d’Ivoire.
La centrale - première du genre au Togo - sera équipée de six moteurs Wärtsilä 18V50DF de 16.6 MW de puissance unitaire, capables de fonctionner en brûlant aussi bien du gaz naturel, du fuel lourd ou du gazole. Dans un premier temps, ContourGlobal utilisera du fuel lourd en attendant le gaz naturel en provenance du gazoduc de l'Afrique de l'Ouest, dont les travaux ont pris du retard.
En photo : livraison de la première turbine au port de Lomé en octobre 2009

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.