Encore une semaine de galère

18/09/2017
Encore une semaine de galère

Les pertes sont déjà importantes

Majorité et opposition prévoient de manifester cette semaine à Lomé. 

Pas une bonne nouvelle pour les entreprises et le secteur commercial dans son ensemble. Les marches à répétition ont un impact négatif sur l’activité économique et sur l’emploi.

L’Office togolais des recettes (impôts et douane) a fait ses comptes. Les manifestations organisées début septembre par les opposant ont déjà fait perdre 1,5 milliard de recettes fiscales.

Les entreprises constatent une baisse de près de 40% de l’activité ; les commandes sont gelées. Le petit commerce est également affecté avec des clients qui évitent de se rendre dans les quartiers où passent les manifestants.

Côté hôtellerie, le bilan n’est guère plus encourageant. Les grands hôtels affichent un coefficient de remplissage très faible. Les hommes d’affaires africains et étrangers ont préféré reporter leur voyage. Idem pour le transport aérien. Les compagnies accusent une baisse significative du trafic en provenance d’Europe.

Pas question d’interdire les manifestations, mais il serait judicieux d’imaginer une formule qui ne pénalise personne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.