Energie : les finances sont dans le rouge

24/02/2015
Energie : les finances sont dans le rouge

Dammipi Noupokou

Le Haut Conseil Interétatique (HCIE) de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) a livré mardi les conclusions de sa 82e session tenue récemment au Bénin.

Le HCIE souligne les grandes mutations en cours dans le secteur de l’énergie électrique au plan régional et sous-régional ainsi que la détérioration de la situation financière des trois entreprises (CEB*, CEET** et SBEE***).

Pour redresser la situation, le HCIE préconise de rétablir les équilibres financiers en vue de sécuriser l’approvisionnement en énergie de la Communauté (Togo, Bénin) par l’apurement des dettes croisées entre les Etats et les sociétés.

‘Des actions seront engagées entre ces entreprises et les ministères en charge des Finances des deux pays afin que les Etats apurent leurs impayés vis-à-vis de la CEET et de la SBEE afin de permettre à la CEB de payer ses fournisseurs et de s’alimenter en énergie’, précise le communiqué.

Le HCIE note avec satisfaction l’avancement du projet d’Adjarala, notamment son volet financement par la Chine. Ce projet est estimé à 6,5 milliards de fcfa.

Les ministres de l’Energie du Togo et du Bénin, respectivement Dammipi Noupokou et Barthélémy Kassa présidaient la 82e réunion du Haut Conseil.

* CEB : société commune au Togo et au Bénin

** CEET : compagnie d’électricité du Togo

***SBEE: compagnie d’électricité du Bénin

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.