Esprit d’entreprise et innovation

17/03/2013
Esprit d’entreprise et innovation

Le Togo organise du 15 au 20 avril «Empretec» (acronyme pour Empredederos y Tecnologia, Entrepreneurs et technologie), un programme de formation destiné à promouvoir l’esprit d’entreprise, l’innovation et le partenariat auprès des PME-PMI, mais aussi d’aider à la création de sociétés développant des projets novateurs. Il apporte une assistance aux PME à travers des séances de simulation et d'auto-analyse.

Empretec a été initié en 1988 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et a déjà aidé des milliers d’entrepreneurs au Nigeria, au Ghana, au Sénégal, au Maroc, au Zimbabwe, en Argentine ou au Brésil.

C’est l’Agence nationale de promotion de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF), avec l’appui du Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CEPEPE), du Bénin qui est chargée de son exécution au Togo.

L´objectif d´Empretec, programme fondé sur une méthode mise au point par David McClelland, de l´Université d´Harvard, est d´aider les entrepreneurs à maîtriser 10 compétences considérées comme essentielles à la création et à l´expansion d´entreprises privées. Le programme vise à aider les pays en développement à reproduire le schéma en vigueur dans les nations industrialisées, où les PME constituent la majorité des entreprises, assurent la majorité des emplois et sont une source féconde de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Le site de l’Empretec

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.