Esprit d’entreprise et innovation

17/03/2013
Esprit d’entreprise et innovation

Le Togo organise du 15 au 20 avril «Empretec» (acronyme pour Empredederos y Tecnologia, Entrepreneurs et technologie), un programme de formation destiné à promouvoir l’esprit d’entreprise, l’innovation et le partenariat auprès des PME-PMI, mais aussi d’aider à la création de sociétés développant des projets novateurs. Il apporte une assistance aux PME à travers des séances de simulation et d'auto-analyse.

Empretec a été initié en 1988 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et a déjà aidé des milliers d’entrepreneurs au Nigeria, au Ghana, au Sénégal, au Maroc, au Zimbabwe, en Argentine ou au Brésil.

C’est l’Agence nationale de promotion de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF), avec l’appui du Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CEPEPE), du Bénin qui est chargée de son exécution au Togo.

L´objectif d´Empretec, programme fondé sur une méthode mise au point par David McClelland, de l´Université d´Harvard, est d´aider les entrepreneurs à maîtriser 10 compétences considérées comme essentielles à la création et à l´expansion d´entreprises privées. Le programme vise à aider les pays en développement à reproduire le schéma en vigueur dans les nations industrialisées, où les PME constituent la majorité des entreprises, assurent la majorité des emplois et sont une source féconde de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Le site de l’Empretec

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.