Esprit d’entreprise et innovation

17/03/2013
Esprit d’entreprise et innovation

Le Togo organise du 15 au 20 avril «Empretec» (acronyme pour Empredederos y Tecnologia, Entrepreneurs et technologie), un programme de formation destiné à promouvoir l’esprit d’entreprise, l’innovation et le partenariat auprès des PME-PMI, mais aussi d’aider à la création de sociétés développant des projets novateurs. Il apporte une assistance aux PME à travers des séances de simulation et d'auto-analyse.

Empretec a été initié en 1988 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et a déjà aidé des milliers d’entrepreneurs au Nigeria, au Ghana, au Sénégal, au Maroc, au Zimbabwe, en Argentine ou au Brésil.

C’est l’Agence nationale de promotion de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF), avec l’appui du Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CEPEPE), du Bénin qui est chargée de son exécution au Togo.

L´objectif d´Empretec, programme fondé sur une méthode mise au point par David McClelland, de l´Université d´Harvard, est d´aider les entrepreneurs à maîtriser 10 compétences considérées comme essentielles à la création et à l´expansion d´entreprises privées. Le programme vise à aider les pays en développement à reproduire le schéma en vigueur dans les nations industrialisées, où les PME constituent la majorité des entreprises, assurent la majorité des emplois et sont une source féconde de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Le site de l’Empretec

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.