Et la lumière fut

25/05/2012
Et la lumière fut

Le Togo dispose d’une centrale thermique dernière génération capable de faire face à la demande nationale et même d’exporter; reste à moderniser et à étendre le réseau de distribution. C’est ce qu’à commencé à faire la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) il y a 4 mois.

Le taux d’exécution aujourd’hui est de 40%, assure Abdoulaye Abass, le chef du département gestion projets à la CEET.

« Les travaux connaissent une évolution satisfaisante sur les différents sites d’exécution, à savoir  Avédji, Vakpossito, Logopé, Kossigan, etc… », explique-t-il.

Ce qui va permettre à plusieurs dizaines de milliers d’habitants d’avoir enfin accès à l’électricité et aux autres, déjà raccordés, de bénéficier d’ une meilleure qualité de distribution.

A terme, la CEET espère raccorder 40.000 nouveaux abonnés.

La réalisation de ces travaux ont un coût : 14 milliards de Fcfa dont, 10 milliards assurés via un don de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Le projet de renforcement et d’extension des équipements prévoit, notamment, l’installation de 34 km de réseau moyenne tension, de 378 km de lignes aériennes basses tension, la construction de 45 postes de transformation moyenne et basse tension, le développement des infrastructures à Kara et Sokodé et l’installation d’une centrale secours de 2x1250KVA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.