Etape charnière

02/11/2011
Etape charnière

44 représentants de sociétés de pays francophones (Québec, France, Belgique) sont en mission de prospection au Togo à l’initiative de la Maison de l’Afrique, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, et de la CPCCAF (Réseau de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones, regroupant 27 pays africains, européens et nord-américains). Ils ont rencontré le ministre du Commerce, les dirigeants de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et les opérateurs économiques locaux.

Sylvie de Chaxel (photo), la directrice de la Maison de l’Afrique, constate les progrès réalisés par le pays dans le domaine économique. « Je pense que nous sommes à une étape charnière de la vie économique du Togo », explique-t-elle, en invitant les investisseurs à profiter de ce contexte.

Republicoftogo.com : Au terme de cette mission économique, quel est votre sentiment ?

Sylvie de Chaxel : La collaboration entre la Maison de l’Afrique et le Togo est ancienne. Nous venons régulièrement dans ce pays et nous observons une relance impulsée par les autorités togolaises et les secteur privé.

Cette mission qui regroupe plus d’une quarantaine de sociétés francophones est l’illustration d’une volonté de venir prospecter le marché togolais et voir ce qu’il est possible de faire. Nous avons eu des contacts très productifs avec les autorités et, notamment, avec les responsables de la Chambre de commerce et d'industrie du Togo.

Republicoftogo : Le Togo est-il un pays propice à l'investissement?

Sylvie de Chaxel : Je pense que nous sommes à une étape charnière de la vie économique du Togo. Plusieurs outils sont mis à la disposition des investisseurs ; il y a une nouvelle réglementation sur la Zone franche qui est un atout important pour ceux qui veulent exporter ; il y a aussi en gestation un nouveau Code des investissements, un nouveau code minier etc. On est vraiment dans une étape décisive et il faut que les hommes d'affaires français soient justement présents maintenant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.