Etape décisive vers l'éligibilité

18/12/2015
Etape décisive vers l'éligibilité

Robert Dussey et David Gilmour vendredi à Lomé

Le Togo vient de franchir une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA, le Millennium Challenge Account. 

C’est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Concrètement, les pays en bénéficiant peuvent recevoir des aides se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.

Le pays va bénéficier en 2016 du programme appelé de seuil (Threshold) afin de lui permettre de valider plus rapidement les 20 critères exigés. Mais en réalité le MCC se satisfait de 10 critères, un cap déjà franchi par le Togo.

Le programme Threshold pourrait se concrétiser par l’octroi de plus de 40 millions de dollars.

Lors d’une conférence organisée vendredi à l’ambassade des Etats-Unis, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est réjoui de la bonne nouvelle.

‘A terme, l’éligibilité du Togo au MCC ouvrira la voie à des dons importants pouvant aller jusqu’à 400 millions de dollars pour le financement des projets en matière d’infrastructures, de santé, d’éducation, de renforcement de capacité, de gouvernance et d’environnement’, a-t-il dit.

Pour M. Dussey, la décision du MCC marque une étape importante dans le processus engagée par le Togo pour une mobilisation des ressources en vue d’éradiquer la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie des populations.

Le pays s’est engagé dans une vaste politique de réformes qui correspond très exactement à la philosophie du Millenium. 

L’ambassadeur des Etats-Unis à Lomé, David Gilmour, s’est lui aussi félicité des avancées observées au Togo. Il a notamment cité, la création de l’OTR, l’assainissement des finances publiques, le guichet unique du commerce extérieur, le code des femmes et de la famille, l’adoption du nouveau code pénal intégrant les mesures de lutte contre corruption et l’amélioration du climat des affaires.

‘Le Togo a fait des progrès très importants et à ce rythme, il atteindra le compact vraisemblablement en 2017’, a-t-il déclaré. 

Le compact est un programme dont bénéficient les pays ayant obtenu l’éligibilité au MCC. A titre d’exemple, le Niger a reçu plus de 300 millions de dollars d’aide en 2015 et le Liberia 168 millions.

Une mission du MCC est attendue début février au Togo. On connaîtra alors le montant exact accordé par l’organisme américain pour accompagner le pays vers l’éligibilité à partir des priorités fixées par les autorités.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.