Exim Bank va signer deux accords de financement avec le Togo

14/05/2009
Exim Bank va signer deux accords de financement avec le Togo

Une délégation de la banque chinoise Exim Bank, spécialisée dans le financement du commerce et des investissements à l'étranger, est attendue jeudi à Lomé pour finaliser avec le ministère de l'Economie et des Finances une convention négociée lors du séjour à Beijing fin avril d' Adji Othèth Ayassor . Convention de 85 milliards de Fcfa qui concerne la rénovation d'une partie du réseau routier au Togo.

 

Exim signera également un accord avec Togo Telecom pour lui permettre d'étendre son réseau « Illico » qui utilise la technologie BLR (Boucle locale radio).Lors de son séjour en Chine, republicoftogo.com avait interrogé le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor, sur l'avancement des négociations avec Exim Bank.

Republicoftogo.com : Qu'avez-vous convenu avec l'Exim Bank lors de vos discussions à Beijing ?

Adji Othèth Ayassor :

J'ai rencontré en Chine le président de la banque d'import-export, l'Exim Bank. Nous avons évoqué le projet de voie rapide permettant le contournement de Lomé ; une route à double voie qui va ceinturer la capitale et désengorger le trafic urbain. L'axe prévu partira du port pour arriver à la frontière Togo-Ghana au niveau de Nouépé, en passant par le Golf club de Lomé sur la nationale 1.

Nous avons également parlé d'autres projets de financement concernant la rénovation de la nationale 1. Il y a d'abord le contournement d'Aléjo. La montagne est un obstacle majeur pour les gros porteurs, les Titans qui utilisent cet axe.

Le gouvernement a décidé de financer la construction d'une route contournant cette zone dangereuse. Un second contournement est aussi prévu à Bafilo et à Défalé.

Il y a également la portion de route qui va de Tandjouaré à la frontière du Burkina.

Tous ces investissements représentent un montant de près de 85 milliards de Fcfa.

Nous sommes parvenus à un accord sur l'essentiel avec Exim Bank. Le vice-président de la banque se rendra d'ailleurs à Lomé le 14 mai prochain et nous devrions à cette occasion finaliser la convention de financement.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.