Expérience américaine

09/09/2016
Expérience américaine

Theo Chocolate connaît un beau succès aux Etats-Unis

Theo Chocolate est le premier producteur américain de chocolat bio dont l’activité est basée sur le commerce équitable. Il achète au juste prix le cacao à des agriculteurs malgaches, congolais, vénézuéliens et équatoriens.

Basée à Seattle (Etat de Washington), la société a été créée en 2006 par Jeff Fairhall et Joe Whinney.

C’est dans cette entreprise que Nathalie Kpante effectue actuellement un stage de formation grâce à l’intervention de l’ambassadeur des Etats-Unis à Lomé.

Nathalie Kpante est la directrice de production de ChocoTogo, une coopérative située à Kpalimé, seul producteur de chocolat dans le pays.

L’aventure Choco Togo remonte à 2013. Six jeunes togolais avaient à l’époque participé en Sicile à une formation sur la fabrication traditionnelle du chocolat et à Cita Di Castello à la Foire internationale du chocolat équitable. 

Une formation proposée par Youth in Action, un programme financé par l’Union européenne.

La coopérative a grandi et est sur le point de moderniser son outil de production avec des rendements en forte hausse. 

Rien que pour le premier trimestre 2016, elle a transformé 2,5 tonnes de cacao 100% togolais contre une tonne l’année dernière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.