Expertise japonaise pour le port de Lomé

15/10/2012
Expertise japonaise pour le port de Lomé

Profitant de son séjour à Tokyo à l’occasion des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, a effectué une visite des installations portuaires et du terminal à conteneurs de Nippon Yusen Kaisha (NYK).

Le port de Tokyo est l’un des plus dynamiques d’Asie et l’un des plus importants aussi.

NYK y a installé sa base principale où il traite, avec une organisation quasi-militaire, 4,2 millions de conteneurs par an. Le Groupe possède également des terminaux à Yokohama (3,2 millions de conteneurs/an) et à Kobe (2,5 millions de conteneurs/an).

Au port de Tokyo, NYK dispose du plus grand terminal où peuvent accoster ses propres navires ; la compagnie possède une flotte de 850 bateaux. 

La plateforme fonctionne 24h/24 et 7j/7.

La délégation togolaise qui accompagnait le ministre s’est déclarée impressionnée par les volumes traités annuellement et par le fonctionnement exemplaire du terminal.

La délégation togolaise au port de Tokyo

Une efficacité dont pourrait s’inspirer le port de Lomé (PAL). H. Waki, le directeur général de NYK a indiqué à M. Ayassor qu’il était prêt à étudier les modalités d’une coopération avec le PAL.

Le port de Lomé a connu une rapide expansion des dernières années. Cette croissance a incité le Groupe Bolloré à construire un 3e quai et le consortium Lomé Container Terminal (LCT) à entamer les travaux d’une nouvelle darse.

Dans ce cadre, les expériences asiatiques – qu’il s’agisse du Japon ou de Singapour – sont précieuses.

La visite du ministre de l’Economie et des Finances au Port de Tokyo n’est pas passée inaperçue. Deux équipes TV (Tokyo Broadcasting System – TBS et Tokyo TV) ont diffusé des reportages traitant du développement de la coopération entre le Japon et le Togo dans le domaine portuaire.

En photo : H.Waki, directeur général de NYK Group et Adji Otéth Ayassor au Tokyo Container Terminal

VOIR LE REPORTAGE DIFFUSE PAR TOKYO TV

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.