Expertise japonaise pour le port de Lomé

15/10/2012
Expertise japonaise pour le port de Lomé

Profitant de son séjour à Tokyo à l’occasion des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, a effectué une visite des installations portuaires et du terminal à conteneurs de Nippon Yusen Kaisha (NYK).

Le port de Tokyo est l’un des plus dynamiques d’Asie et l’un des plus importants aussi.

NYK y a installé sa base principale où il traite, avec une organisation quasi-militaire, 4,2 millions de conteneurs par an. Le Groupe possède également des terminaux à Yokohama (3,2 millions de conteneurs/an) et à Kobe (2,5 millions de conteneurs/an).

Au port de Tokyo, NYK dispose du plus grand terminal où peuvent accoster ses propres navires ; la compagnie possède une flotte de 850 bateaux. 

La plateforme fonctionne 24h/24 et 7j/7.

La délégation togolaise qui accompagnait le ministre s’est déclarée impressionnée par les volumes traités annuellement et par le fonctionnement exemplaire du terminal.

La délégation togolaise au port de Tokyo

Une efficacité dont pourrait s’inspirer le port de Lomé (PAL). H. Waki, le directeur général de NYK a indiqué à M. Ayassor qu’il était prêt à étudier les modalités d’une coopération avec le PAL.

Le port de Lomé a connu une rapide expansion des dernières années. Cette croissance a incité le Groupe Bolloré à construire un 3e quai et le consortium Lomé Container Terminal (LCT) à entamer les travaux d’une nouvelle darse.

Dans ce cadre, les expériences asiatiques – qu’il s’agisse du Japon ou de Singapour – sont précieuses.

La visite du ministre de l’Economie et des Finances au Port de Tokyo n’est pas passée inaperçue. Deux équipes TV (Tokyo Broadcasting System – TBS et Tokyo TV) ont diffusé des reportages traitant du développement de la coopération entre le Japon et le Togo dans le domaine portuaire.

En photo : H.Waki, directeur général de NYK Group et Adji Otéth Ayassor au Tokyo Container Terminal

VOIR LE REPORTAGE DIFFUSE PAR TOKYO TV

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.