Expertise singapourienne pour le PAL

19/02/2013
Expertise singapourienne pour le PAL

Le Port autonome de Lomé (PAL) travaille sur le projet de création d’un Guichet unique destiné à centraliser et à faciliter les formalités d’import-export. Dans cette perspective, une délégation d’experts singapouriens est attendue mardi au Togo. Elle doit fournir conseils et recommandations. Cette coopération est le fruit d’un accord signé entre Lomé et la ville-Etat en 2010 et renouvelé en 2012.

Le port de Singapour est la première plateforme de conteneurs du monde et la seconde en terme de tonnage.

La stratégie de Singapour consiste à offrir les meilleures infrastructures et les meilleurs services pour devenir la zone clef du business en Asie. Le Togo souhaite s’inspirer de ce modèle pour l’Afrique de l’Ouest. Le PAL est en expansion constante. Un 3e quai et une darse sont en construction. A terme, le Port de Lomé devrait devenir un Hub de transbordement régional.

Raison pour laquelle la création d’un centre de formalités unique s’impose.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.

L’UEMOA déclare forfait

Sport

En raison de problèmes liés à l’organisation, la 7e édition du tournoi de l’UEMOA, prévue du 22 au 29 novembre à Lomé, a été reportée à une date ultérieure.