Expertise singapourienne pour le PAL

19/02/2013
Expertise singapourienne pour le PAL

Le Port autonome de Lomé (PAL) travaille sur le projet de création d’un Guichet unique destiné à centraliser et à faciliter les formalités d’import-export. Dans cette perspective, une délégation d’experts singapouriens est attendue mardi au Togo. Elle doit fournir conseils et recommandations. Cette coopération est le fruit d’un accord signé entre Lomé et la ville-Etat en 2010 et renouvelé en 2012.

Le port de Singapour est la première plateforme de conteneurs du monde et la seconde en terme de tonnage.

La stratégie de Singapour consiste à offrir les meilleures infrastructures et les meilleurs services pour devenir la zone clef du business en Asie. Le Togo souhaite s’inspirer de ce modèle pour l’Afrique de l’Ouest. Le PAL est en expansion constante. Un 3e quai et une darse sont en construction. A terme, le Port de Lomé devrait devenir un Hub de transbordement régional.

Raison pour laquelle la création d’un centre de formalités unique s’impose.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les syndicats ne font pas recette

Social

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Championnat de badminton à Lomé

Sport

Le ‘Badminton Country’ se déroulera les 20 et 21 décembre à Lomé. 16 badistes togolais, béninois, chinois et indiens s’affronteront dans le cadre de cette compétition régionale.

Edem Kodjo revient en librairie

Culture

‘Et demain l’Afrique’, l’ouvrage de référence publié en 1985 par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, va connaître une seconde jeunesse. 

Faux policiers sous les verrous

Faits divers

La police a arrêté 6 individus à Lomé spécialisés dans le vol de motos. Le mode opératoire était imparable.