Faciliter le commerce, promouvoir l’agriculture

09/05/2015
Faciliter le commerce, promouvoir l’agriculture

Le secteur agricole est essentiel à une croissance économique durable

Des dizaines d’entreprises d’organisations professionnelles de premier plan du secteur privé, intervenant dans les domaines du transport, du commerce et de la logistique, des représentants des communautés économiques régionales, des gouvernements et des partenaires de la région se retrouveront du 19 au 21 mai à Abidjan pour la 4e Conférence annuelle de l’Alliance Borderless. 

Thème de la rencontre : ‘Commerce régional et sécurité alimentaire’.

L’Afrique de l’Ouest dispose d’abondantes ressources naturelles et humaines. Pourtant, elle demeure l’une des régions les plus pauvres du monde. Représentant environ 35 % du PIB de la région et employant environ 60 % de la population active, le secteur agricole est essentiel à une croissance économique durable  en Afrique de l’Ouest. 

Malheureusement, la productivité agricole reste limitée par l’insuffisance de liens entre les producteurs et les marchés, la faiblesse des entreprises agricoles, l’accès limité aux facteurs de production (semences et engrais de qualité à des prix abordables), ainsi que le manque d’informations sur les nouvelles technologies et meilleures pratiques agricoles.

En outre, le commerce des produits agricoles reste miné par de nombreuses difficultés, au nombre desquelles : la persistance des barrières non tarifaires liées à la libre circulation des produits agricoles, nonobstant les protocoles de la Cédéao et de l’Uemoa ; les difficultés d’accès aux marchés en raison du mauvais état des infrastructures routières ; les coûts du transport et le manque d’information sur les marchés.

La conférence sera l’occasion d’interpeler les décideurs politiques sur la nécessite de mettre en œuvre des politiques favorables à la promotion des échanges commerciaux et aussi de formuler des recommandations fortes visant à atteindre les objectifs de sécurité alimentaire de la région.

L’Alliance Borderless est une association de droit privé constituée en 2011 avec pour objectif de catalyser les efforts du secteur privé ouest africain et de ses partenaires, afin de proposer et de promouvoir des améliorations concrètes à la libre circulation des personnes et des marchandises.

Des représentants du Togo assisteront à la conférence d’Abidjan.

 

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.