Faciliter le développement des PMI-PME

14/05/2015
Faciliter le développement des PMI-PME

Le cadre légal est favorable aux entreprises

Sur le papier, tout est fait pour faciliter l’activité des PMI-PME togolaises, mais au quotidien, les choses sont un peu plus compliquées.

L’Union des petites et moyennes entreprises et industries du Togo (U 35) qui regroupe plus 2000 entreprises réclame une amélioration du climat des affaires.

‘L’environnement est favorable dans les textes, et cela est perceptible parce que quand vous parcourez la charte des PME et PMI, c’est l’une des plus avancées dans la sous-région. Les lois en faveur du secteur privé sont exemplaires. Mais dans la réalité, il faudrait que le climat des affaires soit amélioré. Nous ne disons pas que ce n’est pas bon, mais il doit être amélioré’, explique Kondo Bilante, le président de U 35.

L’organisation va soumettre un certain nombre de propositions aux ministères concernés et souhaite l’instauration d’un débat public sur ce thème.

Enfin, l'organisation professionnelle réclame un accès plus facile au crédit. Les banques togolaises sont très frileuses en matière de financement des entreprises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.