Faciliter le développement des PMI-PME

14/05/2015
Faciliter le développement des PMI-PME

Le cadre légal est favorable aux entreprises

Sur le papier, tout est fait pour faciliter l’activité des PMI-PME togolaises, mais au quotidien, les choses sont un peu plus compliquées.

L’Union des petites et moyennes entreprises et industries du Togo (U 35) qui regroupe plus 2000 entreprises réclame une amélioration du climat des affaires.

‘L’environnement est favorable dans les textes, et cela est perceptible parce que quand vous parcourez la charte des PME et PMI, c’est l’une des plus avancées dans la sous-région. Les lois en faveur du secteur privé sont exemplaires. Mais dans la réalité, il faudrait que le climat des affaires soit amélioré. Nous ne disons pas que ce n’est pas bon, mais il doit être amélioré’, explique Kondo Bilante, le président de U 35.

L’organisation va soumettre un certain nombre de propositions aux ministères concernés et souhaite l’instauration d’un débat public sur ce thème.

Enfin, l'organisation professionnelle réclame un accès plus facile au crédit. Les banques togolaises sont très frileuses en matière de financement des entreprises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.