Le cadre légal est favorable aux entreprises
Sur le papier, tout est fait pour faciliter l’activité des PMI-PME togolaises, mais au quotidien, les choses sont un peu plus compliquées.
L’Union des petites et moyennes entreprises et industries du Togo (U 35) qui regroupe plus 2000 entreprises réclame une amélioration du climat des affaires.
‘L’environnement est favorable dans les textes, et cela est perceptible parce que quand vous parcourez la charte des PME et PMI, c’est l’une des plus avancées dans la sous-région. Les lois en faveur du secteur privé sont exemplaires. Mais dans la réalité, il faudrait que le climat des affaires soit amélioré. Nous ne disons pas que ce n’est pas bon, mais il doit être amélioré’, explique Kondo Bilante, le président de U 35.
L’organisation va soumettre un certain nombre de propositions aux ministères concernés et souhaite l’instauration d’un débat public sur ce thème.
Enfin, l'organisation professionnelle réclame un accès plus facile au crédit. Les banques togolaises sont très frileuses en matière de financement des entreprises.
Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.
Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce.
Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.
Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.
Commentaires
Loading comments ...