Faciliter le développement des PMI-PME

14/05/2015
Faciliter le développement des PMI-PME

Le cadre légal est favorable aux entreprises

Sur le papier, tout est fait pour faciliter l’activité des PMI-PME togolaises, mais au quotidien, les choses sont un peu plus compliquées.

L’Union des petites et moyennes entreprises et industries du Togo (U 35) qui regroupe plus 2000 entreprises réclame une amélioration du climat des affaires.

‘L’environnement est favorable dans les textes, et cela est perceptible parce que quand vous parcourez la charte des PME et PMI, c’est l’une des plus avancées dans la sous-région. Les lois en faveur du secteur privé sont exemplaires. Mais dans la réalité, il faudrait que le climat des affaires soit amélioré. Nous ne disons pas que ce n’est pas bon, mais il doit être amélioré’, explique Kondo Bilante, le président de U 35.

L’organisation va soumettre un certain nombre de propositions aux ministères concernés et souhaite l’instauration d’un débat public sur ce thème.

Enfin, l'organisation professionnelle réclame un accès plus facile au crédit. Les banques togolaises sont très frileuses en matière de financement des entreprises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.