Faure visite le chantier de la nouvelle aérogare

09/09/2013
Faure visite le chantier de la nouvelle aérogare

Les travaux de la nouvelle aérogare de Lomé avancent rapidement, très rapidement même. Et le président Faure Gnassingbé a voulu s’en rendre compte de visu en effectuant lundi une visite impromptue sur le site.

Le gros œuvre est achevé à près de 80% et pour le reste, tout devrait être terminé d’ici un an. 

Construite sur deux niveaux (départs/arrivées), l’aérogare aura une surface de 21.000 m2 et disposera de 4 rampes télescopiques pour un accès direct aux avions

A terme, l’aéroport de Lomé, qui accueille de plus en plus de compagnies -Asky en a fait sa base opérationnelle - pourra recevoir de 1,5 à 2 millions de passagers par an, contre 400 à 500.000 actuellement.

Le projet prévoit également l’extension de la zone de fret avec une capacité qui passera à 50.000 tonnes/an, contre 15.000 aujourd’hui. Bonne nouvelle pour Ethiopian Airlines qui a décidé d’y installer son Hub ouest-africain.

Enfin, les travaux prévoient l’agrandissement du parking avions (15 appareils gros porteurs) et la construction d’un second taxiway ; la voie de dégagement permettant de quitter la piste rapidement.

L’ancienne aérogare devrait être reconvertie en galerie commerciale et en hôtel.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise chinoise ‘China airport Construction Inc’, déjà à l’origine du nouvel aéroport de Brazzaville (Congo). 

Le financement est assuré par un prêt concessionnel de 150 millions de dollars accordé au Togo par l’Exim Bank of China, la banque publique d’import-export.

L’inauguration est prévue en décembre 2014.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.