Feuille de route sur 15 ans

20/04/2014
Feuille de route sur 15 ans

Kako Kossivi Nubukpo

Invité dimanche de la TVT (télévision publique), Kako Kossivi Nubukpo, le ministre chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques a indiqué que la feuille de route du programme ‘Vision Togo 2030’ serait prête dans 6 mois.

En 2030, le gouvernement table sur un Togo émergent bénéficiant d’un taux de croissance de 7% avec des richesses équitablement réparties, de bons services de santé, un système éducatif performant, une économie en développement, a-t-il indiqué.

Mais, a-t-il prévenu, ‘personne ne peut le faire à notre place. C’est aux Togolais de s’engager. Nous devons construire nous-mêmes notre développement, bâtir notre programme à long terme et nos projets à court terme’.

Pour Kako Kossivi Nubukpo, le Togo doit se doter d’une stratégie à longue vue. Il faut voir loin. Des plans élaborés d’une année sur l’autre n’ont pas d’intérêt, estime cet expert économique.

Le corridor Abidjan-Lagos et Lomé-Ouagadougou avec le port en eau profonde de Lomé, l’agriculture et les services constituent des atouts considérables que le Togo doit pouvoir exploiter, affirme le ministre.

Les autorités entendent doter le pays d’une vision à long terme, dans un processus participatif. Cette démarche doit démontrer un sens rigoureux de l’anticipation, une capacité d’appréciation prudente et efficace des besoins et des moyens à mettre au service du développement. Elle doit également reposer sur l’engagement fort des dirigeants politiques de ne viser que l’intérêt général avec le souci d’une gestion responsable des ressources publiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.