Fin du sommet Afrique-Japon à Yokohama

03/06/2013
Fin du sommet Afrique-Japon à Yokohama

La Ve Conférence Internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique s’est achevée lundi après-midi à Yokohama. Le président togolais, Faure Gnassingbé, a mis à profit cette dernière journée pour s’entretenir avec un certain nombre de responsables politiques et économiques.

Il a notamment reçu Akihiko Tanaka, le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Richard Dictus, le responsable du Programme Volontaires des Nations Unies. Le Togo a lancé le PROVONAT, le Programme de promotion du volontariat national, qui permet, chaque année, à plusieurs milliers de jeunes, d’acquérir une expérience professionnelle.

Dimanche soir, le chef de l’Etat avait pris part au dîner de gala offert par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en l’honneur des dirigeants africains présents à Yokohama.

A l’occasion de la TICAD V, Le Japon a annoncé une aide au développement de 10,6 milliards de dollars sur cinq ans pour l'Afrique M. Abe a promis ces fonds dans le cadre d'une enveloppe plus globale d'"aides publiques et privées" équivalente à 24,2 milliards d'euros pour "soutenir la croissance africaine".

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.

Faire éclore les talents

Sport

Le président Faure Gnassingbé était samedi dans les tribunes du stade municipal de Lomé pour la clôture de l’opération ‘graines de stars’.

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.