Fin du sommet Afrique-Japon à Yokohama

03/06/2013
Fin du sommet Afrique-Japon à Yokohama

La Ve Conférence Internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique s’est achevée lundi après-midi à Yokohama. Le président togolais, Faure Gnassingbé, a mis à profit cette dernière journée pour s’entretenir avec un certain nombre de responsables politiques et économiques.

Il a notamment reçu Akihiko Tanaka, le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Richard Dictus, le responsable du Programme Volontaires des Nations Unies. Le Togo a lancé le PROVONAT, le Programme de promotion du volontariat national, qui permet, chaque année, à plusieurs milliers de jeunes, d’acquérir une expérience professionnelle.

Dimanche soir, le chef de l’Etat avait pris part au dîner de gala offert par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en l’honneur des dirigeants africains présents à Yokohama.

A l’occasion de la TICAD V, Le Japon a annoncé une aide au développement de 10,6 milliards de dollars sur cinq ans pour l'Afrique M. Abe a promis ces fonds dans le cadre d'une enveloppe plus globale d'"aides publiques et privées" équivalente à 24,2 milliards d'euros pour "soutenir la croissance africaine".

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.