Fin programmée de l’AGOA

10/06/2011
Fin programmée de l’AGOA

Le Sommet de l’AGOA s’achève vendredi à Lusaka. Si les discussions ont permis de faire le point sur les accords commerciaux entre l’Afrique et les Etats-Unis, ce qui préoccupe le plus les délégués africains, c’est est la perspective de leur fin programmée pour 2015.
L’African growth and opportunity act) est une loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton qui permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire US.
Le Togo est l’un des Etats bénéficaires depuis avril 2008.
Si le Département n’est pas hostile à une prolongation de ces accords, c’est au Congrès à prendre la decision. Et c’est là où ça risque de coincer car compte tenu de la situation économique delicate aux Etats-Unis, les élus pourraient être tentés de revenir à des mesures protectionnistes.
Les participants africains au sommet de Lusaka ont demandé aux fonctionnaires US de plaider leur cause auprès des élus.
Le Togo est représenté à la rencontre par son ambassadeur à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki (photo), et par le directeur de Cabinet du ministère du Commerce.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.