Fin programmée de l’AGOA

10/06/2011
Fin programmée de l’AGOA

Le Sommet de l’AGOA s’achève vendredi à Lusaka. Si les discussions ont permis de faire le point sur les accords commerciaux entre l’Afrique et les Etats-Unis, ce qui préoccupe le plus les délégués africains, c’est est la perspective de leur fin programmée pour 2015.
L’African growth and opportunity act) est une loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton qui permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire US.
Le Togo est l’un des Etats bénéficaires depuis avril 2008.
Si le Département n’est pas hostile à une prolongation de ces accords, c’est au Congrès à prendre la decision. Et c’est là où ça risque de coincer car compte tenu de la situation économique delicate aux Etats-Unis, les élus pourraient être tentés de revenir à des mesures protectionnistes.
Les participants africains au sommet de Lusaka ont demandé aux fonctionnaires US de plaider leur cause auprès des élus.
Le Togo est représenté à la rencontre par son ambassadeur à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki (photo), et par le directeur de Cabinet du ministère du Commerce.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.