Fin programmée de l’AGOA

10/06/2011
Fin programmée de l’AGOA

Le Sommet de l’AGOA s’achève vendredi à Lusaka. Si les discussions ont permis de faire le point sur les accords commerciaux entre l’Afrique et les Etats-Unis, ce qui préoccupe le plus les délégués africains, c’est est la perspective de leur fin programmée pour 2015.
L’African growth and opportunity act) est une loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton qui permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire US.
Le Togo est l’un des Etats bénéficaires depuis avril 2008.
Si le Département n’est pas hostile à une prolongation de ces accords, c’est au Congrès à prendre la decision. Et c’est là où ça risque de coincer car compte tenu de la situation économique delicate aux Etats-Unis, les élus pourraient être tentés de revenir à des mesures protectionnistes.
Les participants africains au sommet de Lusaka ont demandé aux fonctionnaires US de plaider leur cause auprès des élus.
Le Togo est représenté à la rencontre par son ambassadeur à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki (photo), et par le directeur de Cabinet du ministère du Commerce.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.