Flambée des prix du maïs

15/12/2008
Flambée des prix du maïs

Le prix du maïs, principale denrée alimentaire au Togo, connaît depuis quelques heures une flambée spectaculaire sur les marchés de Lomé et de province, constate dimanche l'agence Xinhua. Le prix du bol de 2,5 kilos est passé de 450 FCFA à 550 FCA, puis rapidement à 750 FCFA en ces dernières 24 heures.

Les consommateurs s'étonnent de cette situation d'autant plus que les récoltes de maïs de la dernière grande saison pluvieuse n'ont pas été si mauvaises, malgré les inondations dévastatrices qui ont frappé plusieurs zones rurales du pays entre les mois de mai et d'août, et alors que les producteurs s'apprêtent à moissonner les cultures de la petite saison pluvieuse qui tire à sa fin.Pour certains, "l'augmentation spectaculaire du prix de cette céréale ne serait pas due à une pénurie mais plutôt aux spéculations de commerçants cupides et malhonnêtes".

L'Agence nationale pour la sécurité alimentaire (ex-Observatoire nationale pour la sécurité alimentaire) met parfois à la disposition des consommateurs du maïs à un prix inférieur à celui du marché.

Le gouvernement a par ailleurs interdit l'exportation de ce produit.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.