Focus sur l’agriculture

08/11/2011
Focus sur l’agriculture

Au deuxième jour de sa visite d’Etat en Ouganda, le président Faure Gnassingbé s’est rendu dans la région de Kampala pour visiter des sites industriels et agricoles dont la ferme Jesa Dairy (beurre, glaces, fromages, lait pasteurisé), le centre de recherche Kawanda, l’usine de lait Sameer (Groupe kenyan) et celle de sucre de Kakira à Jinja. 

Un déplacement dans ce pays d’Afrique de l’Est qui est résolument à caractère économique et agricole.

Les ministres qui accompagnent le chef de l’Etat sont d’ailleurs compétents sur ces secteurs. Il s’agit de celui de l’Agriculture, Kossi Messan Ewovor, de la Planification, Dédé Ahoéfa Ekoué, du Tourisme, Kpabré Silly, et des infrastructures rurales, Gourdjigou Kolani.

Il n’existe pas de similarités entre les économies d’Ouganda et du Togo. Cependant, et c’est ce qui intéresse la délégation togolaise, le secteur agricole ougandais, totalement sinistré il y a 30 ans, est parvenu à relancer de façon exemplaire les productions de café et de coton.

S’agissant de l’industrie du tourisme, Kampala ne fait pas encore jeu égal avec le Kenya et la Tanzanie, mais le pays développe un produit de qualité authentique qui commence à séduire les touristes américains et européens.

Autant d’exemple dont le Togo peut s’inspirer.

 En photo : le Highland Lake à Bunyonyi

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.