Focus sur l’agriculture

08/11/2011
Focus sur l’agriculture

Au deuxième jour de sa visite d’Etat en Ouganda, le président Faure Gnassingbé s’est rendu dans la région de Kampala pour visiter des sites industriels et agricoles dont la ferme Jesa Dairy (beurre, glaces, fromages, lait pasteurisé), le centre de recherche Kawanda, l’usine de lait Sameer (Groupe kenyan) et celle de sucre de Kakira à Jinja. 

Un déplacement dans ce pays d’Afrique de l’Est qui est résolument à caractère économique et agricole.

Les ministres qui accompagnent le chef de l’Etat sont d’ailleurs compétents sur ces secteurs. Il s’agit de celui de l’Agriculture, Kossi Messan Ewovor, de la Planification, Dédé Ahoéfa Ekoué, du Tourisme, Kpabré Silly, et des infrastructures rurales, Gourdjigou Kolani.

Il n’existe pas de similarités entre les économies d’Ouganda et du Togo. Cependant, et c’est ce qui intéresse la délégation togolaise, le secteur agricole ougandais, totalement sinistré il y a 30 ans, est parvenu à relancer de façon exemplaire les productions de café et de coton.

S’agissant de l’industrie du tourisme, Kampala ne fait pas encore jeu égal avec le Kenya et la Tanzanie, mais le pays développe un produit de qualité authentique qui commence à séduire les touristes américains et européens.

Autant d’exemple dont le Togo peut s’inspirer.

 En photo : le Highland Lake à Bunyonyi

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.