Forces et faiblesses de l'agriculture

11/04/2008
Forces et faiblesses de l'agriculture

Comment se porte l'agriculture au Togo. Quels sont ses atouts et ses faiblesses. Ce sont les questions auxquelles ont tenté de répondre les professionnels du secteur lors d'un atelier organisé à l'INFA de Tové à Kpalimé.

Présidé par le Premier ministre, Komlan Mally, les ingénieurs, techniciens et acteurs du monde agricole, ont tenté d'établir un diagnostic de l'agriculture togolaise en vue d'élaborer un guide technique pour redynamiser ce secteur. Le PM a souhaité que la réunion de Kpalimé provoque le "déclic" pour une renaissance de l'agriculture.

« A l'issue de vos travaux, nous attendons l'élaboration d'une véritable stratégie de relance du secteur agricole afin d'apporter une contribution

importante et appréciable à l'économie nationale et d'accroître la disponibilité alimentaire pour couvrir les besoins en denrées du pays et dégager des excédents exportables » a déclaré Komlan Mally.

Le secteur primaire concerne aujourd'hui plus des trois quarts de la population active et représente 28% du PIB et 20% des recettes d'exportation. Dans sa stratégie de relance du secteur, le gouvernement a déjà mis à la disposition du monde rural une centaine de tracteurs et de plus de 2000 tonnes d'engrais.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier. 

D1 : début de saison le 4 mai

Sport

Le championnat de première division, reporté à plusieurs reprises, débutera finalement le 3 mai, a indiqué mercredi la Fédération togolaise de football (FTF). 12 clubs seront en lice.

Victoire du Burkinabè Amidou Yaméogo

Sport

La 2e étape du 23e Tour cycliste du Togo (Blitta-Kara, 156km) a été remportée mardi par le Burkinabè Amidou Yaméogo.