Forte participation africaine à Meknès

18/04/2017
Forte participation africaine à Meknès

Le Salon accueille 1.230 exposants

Le SIAM (Salon international de l’agriculture au Maroc) se déroule du 18 au 23 avril à Meknès (130km de Rabat).

Le Togo dispose d’un stand pour y présenter ses différentes productions : café, cacao, maïs, sorgho, soja bio, ananas anacarde, sésame, …

Ce rendez-vous a pris au fil des ans une dimension internationale avec la présence cette année de 66 pays.

Le Salon qui s’intéresse à la problématique d’un agrobusiness responsable en faveur de la durabilité des chaînes de valeur agricole, est marquée par la participation de nombreux Etats africains. Outre le Togo, la Namibie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la Côte d’Ivoire ou encore le Gabon ont fait le déplacement.

Cette forte présence africaine reflète l’intérêt particulier que ces pays portent à l’initiative de l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, dite "Triple A", qui vise à réduire la vulnérabilité de l’agriculture du continent face aux changements climatiques et à lier le financement climat à la sécurité alimentaire, à travers des projets prioritaires permettant de valoriser au mieux et de manière durable les ressources naturelles africaines. 

Le chargé d'Affaires du Togo au Maroc (G), le ministre de la Formation professionnelle et le secrétaire général du ministère marocain de l'Enseignement technique

L’exposition se déroule sur une superficie de 172.000 m2.

Le ministre la Formation professionnelle, Georges Aïdam, a profité de son séjour à Meknès pour signer un accord de coopération avec la toute nouvelle Alliance africaine pour le développement et la formation professionnelle financée par la BID (Banque islamique de développement).

A la clé des bourses d’études accordées pour des formations dans les secteurs de l'agri business. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.