Fret aérien : tirer profit de la croissance de l’Afrique

06/07/2015
Fret aérien : tirer profit de la croissance de l’Afrique

L'aéroport de Lomé se positionne

Les chiffres du marché mondial du fret aérien semblent satisfaisants avec une croissance de 5%. L'IATA se montre raisonnablement optimiste.

Durement éprouvées par la crise des deux dernières années, les compagnies aériennes retrouvent des couleurs avec un trafic en hausse. 

C'est aussi le cas pour les compagnies africaines. Porté par le dynamisme de l'économie, en particulier en Afrique de l'Ouest, le trafic gagne 3,7%. Mais l'offre flambe de 13,9%, d'où un coefficient de remplissage particulièrement bas : 20,4%.

Face à une activité en croissance, les pays de l’UEMOA entendent revoir la réglementation pour tirer profit de la manne que génère cette activité.

Réunis depuis lundi à Lomé, les experts de l’aviation civile des 8 Etats membres vont proposer un programme harmonisé de gestion du fret et de l’agent habilité (entreprise désignée par l’Etat pour s’occuper de la gestion du fret). 

Gnama Latta, le directeur de l’aviation civile togolaise, recommande une mutualisation des compagnies aériennes dans ce secteur.

La modernisation de l’aéroport de Lomé va permettre de passer de 14.000 à 50.000 tonnes annuels. Les autorités vont profiter de ces nouvelles capacités pour faire de la plateforme togolaise un Hub fret d’éclatement ou de point à point.

La compagnie Ethiopian Airlines est la première à avoir installé un Hub à Lomé en dehors de sa base d’Addis Abeba.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.