Gaz liquéfié : Gasol s’allie aux Azerbaidjanais

20/12/2012
Gaz liquéfié : Gasol s’allie aux Azerbaidjanais

La société britannique Gasol, qui prévoit d’importer du gaz liquéfié au Bénin pour le revendre à des pays de la région comme le Togo et le Ghana, vient de s’allier avec la compagnie publique d’Azerbaïdjan Socar. Elle lui fournira du LNG et l’assistera pour les équipements de stockage flottants et pour la construction d’une unité de regazéification au port de Cotonou.

« Cette accord est très important pour nous permettre de livrer du gaz liquéfié au Bénin, au Togo et au Ghana car il s’agit de pays qui font face à des problèmes d’approvisionnement pour alimenter leurs centrales », a indiqué jeudi à Republicoftogo.com Alan Buxton, le directeur général de Gasol.

M. Buxton n’a pas tort. L’arrêt du gazoduc d’Afrique de l’Ouest (WAPCO) pénalise les pays de la région et la reprise des fournitures, une fois les réparations achevées après un accident survenu récemment, ne changera rien car la demande est bien supérieure à l’offre. D’ailleurs les spécialistes ne donnent pas cher de ce méga projet.

A Lomé, la centrale opérée par l’Américain ContourGlobal est obligée de faire tournerr ses turbines au fioul – beaucoup plus cher – alors que la technologie permet de fonctionner à 100% au gaz naturel.

Le projet développé par Gasol est alléchant, mais il ne sera pas opérationnel avant 2017.

En photo : conteneur de stockage de gaz liquéfié 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : AS Togo Port prend la tête

Sport

Lors de la 14e journée de D1, disputée dimanche, Anges et Sémassi ont fait match nul (0-0).

Travail remarquable

Coopération

Implantée dans une cinquantaine de pays, dont le Togo, PLAN est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

SCAPE : lever certains obstacles

Développement

La SCAPE, Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi, est la feuille de route que s’est donné le gouvernement pour assurer le développement économique du pays. Elle nécessite d’importants moyens et le concours actif des donateurs.

Chaude ambiance à la FTF

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) est secouée par une énième crise. L’ancien président de la Fédé, Tata Avlessi, s’oppose à son successeur, Gabriel Améyi,