Gazoduc : l’arrêt des livraisons gêne les pays de la région

04/09/2012
Gazoduc : l’arrêt des livraisons gêne les pays de la région

Le 28 septembre dernier, l’ancre d’un bateau a endommagé le pipeline qui fournit en gaz naturel le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghana. L’incident s’est d’ailleurs produit au large des côtes togolaises.

L’opérateur du gazoduc ouest-africain, la WAPCO, a été contraint de cesser ses livraisons en attendant les réparations qui pourraient durer de longues semaines car il faut l’intervention de navires spécialisés qui ne sont pas sur zone. Un bâtiment fait route depuis le Gabon pour inspecter l’étendue des dégâts.

En attendant, la centrale de Lomé a basculé sur le fioul lourd, beaucoup plus coûteux.

Les inquiétudes sont aussi perceptibles au Ghana voisin. La centrale de Sunon Asogli fonctionne au ralenti. Le directeur général adjoint de la Volta River Authority, Maxwell Odoom, a indiqué qu’elle allait également utiliser du fioul. 

Par ailleurs, une partie des besoins en électricité est achetée à la Côte d’Ivoire, mais selon le ministre adjoint de l’Energie, Alhaji Inusah Fuseini, le pays fait face à un déficit de180 megawatts en raison de l’arrêt de la livraison de gaz.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.