Gazoduc : réunion des partenaires à Accra

23/03/2012
Gazoduc : réunion des partenaires à Accra

La Banque mondiale et la société qui gère le gazoduc d’Afrique de l’Ouest organisent, en collaboration avec la Cédéao et l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAGPA), un forum de deux jours au centre de conférence d’Accra ; il s’achèvera vendredi.

Les discussions, qui réunissent les acteurs de ce projet phare et les partenaires financiers, sont destinées à faire le point avant la mise en service du gazoduc.

Un gazoduc qui, au départ du Nigeria, doit approvisionner, le Bénin, le Togo et le Ghana à des coûts largement inférieurs au fioul lourd.

Les participants ont d’ailleurs souligné tout l’intérêt d’utiliser cette énergie bon marché qui pourrait être revendue à d’autres pays africains.

La centrale thermique de Lomé est actuellement en phase de test avant de débuter la commercialisation.

Cette unité, gérée par ContourGlobal, a la particularité de pouvoir fonctionner au diesel, au fuel lourd et au gaz naturel.

Le WAGPA est actuellement présidé par  Noupokou Dammipi, le ministre togolais des Mines et de l’Energie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.