Gestion saine, croissance pérenne

07/02/2013
Gestion saine, croissance pérenne

Une centaine d’entrepreneurs (PME/PMI) planchent depuis jeudi et pendant deux jours sur le thème de la gestion financière et fiscale des sociétés. Maintenir un business à l’équilibre et, si possible, le développer, c’est tout bénéfice pour le chef d’entreprise et pour l’Etat qui pourra espérer collecter davantage de taxes.

Le séminaire est d’ailleurs organisé par le gouvernement en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Les autorités n’entendent pas exercer une trop forte ponction fiscale sur le secteur privé, mais bien davantage aider à sa modernisation et se faisant contribuer ainsi à la croissance. L’autre ambition – pas facile à réaliser – est de réaliser la transition du secteur informel vers le formel. Son poids dans l’économie dépasserait 50% avec un chiffre d’affaires estimé à 238 milliards de Fcfa.

Les impôts collectés sur cette pactole sont quasiment inexistants.

On comprend donc la volonté du gouvernement d’avoir un secteur privé organisé et dynamique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

L'Institut Tony Blair recrute

Développement

The Tony Blair Institute for Global Change, nouvellement créé, recrute un analyste junior pour le Togo.