Gestion saine, croissance pérenne

07/02/2013
Gestion saine, croissance pérenne

Une centaine d’entrepreneurs (PME/PMI) planchent depuis jeudi et pendant deux jours sur le thème de la gestion financière et fiscale des sociétés. Maintenir un business à l’équilibre et, si possible, le développer, c’est tout bénéfice pour le chef d’entreprise et pour l’Etat qui pourra espérer collecter davantage de taxes.

Le séminaire est d’ailleurs organisé par le gouvernement en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Les autorités n’entendent pas exercer une trop forte ponction fiscale sur le secteur privé, mais bien davantage aider à sa modernisation et se faisant contribuer ainsi à la croissance. L’autre ambition – pas facile à réaliser – est de réaliser la transition du secteur informel vers le formel. Son poids dans l’économie dépasserait 50% avec un chiffre d’affaires estimé à 238 milliards de Fcfa.

Les impôts collectés sur cette pactole sont quasiment inexistants.

On comprend donc la volonté du gouvernement d’avoir un secteur privé organisé et dynamique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.