Gestion saine, croissance pérenne

07/02/2013
Gestion saine, croissance pérenne

Une centaine d’entrepreneurs (PME/PMI) planchent depuis jeudi et pendant deux jours sur le thème de la gestion financière et fiscale des sociétés. Maintenir un business à l’équilibre et, si possible, le développer, c’est tout bénéfice pour le chef d’entreprise et pour l’Etat qui pourra espérer collecter davantage de taxes.

Le séminaire est d’ailleurs organisé par le gouvernement en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Les autorités n’entendent pas exercer une trop forte ponction fiscale sur le secteur privé, mais bien davantage aider à sa modernisation et se faisant contribuer ainsi à la croissance. L’autre ambition – pas facile à réaliser – est de réaliser la transition du secteur informel vers le formel. Son poids dans l’économie dépasserait 50% avec un chiffre d’affaires estimé à 238 milliards de Fcfa.

Les impôts collectés sur cette pactole sont quasiment inexistants.

On comprend donc la volonté du gouvernement d’avoir un secteur privé organisé et dynamique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.