Grandes manœuvres dans le ciel africain

10/06/2010
Grandes manœuvres dans le ciel africain

Au moment ou les grandes compagnies aériennes internationales connaissent de graves difficultés financières en raison de la crise mondiale, l’Afrique reste encore une zone de forte profitabilité. Ce qui n’a pas échappé à Lufthansa et à Ethiopian Airlines.
Le quotidien français, Le Figaro, a publié mercredi une enquête très fouillée sur le sujet.
La compagnie allemande, également propriétaire de Swiss et de Brussels Airlines, renforce considérablement son réseau Afrique qui propose déjà 38 destinations. D’abord vers l’Ethiopie, puis vers l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.
Début juillet, Brussels Airlines opèrera des vols vers le Togo, le Burkina et le Bénin.
Autre signe évident de ces grandes manœuvres, l’adhésion prochaine d’Ethiopian Airlines à Star Alliance, un groupement de compagnies, dominé par Lufthansa, qui comprend, notamment, Singapore Airlines, United, Air China, Austrian, Continental Airlines, ou Thai.
L’allemande se servira du Hub d’Addis Abeba pour proposer des connexions panafricaines.
Mieux encore, Asky, la nouvelle compagnie basée au Togo et dont Ethiopian détient une partie du capital, pourrait servir de relais régional à l’alliance Lufthansa/Brussels Airlines/Ethiopian, avec ses 14 destinations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale et d’autres à venir dans les prochaines semaines.
Une concurrence qui pourrait entrainer une baisse des tarifs entre l’Afrique et l’Europe et rogner le monopole dont bénéficie Air France sur cette région depuis des décennies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.