Grosses commissions : les transitaires ont des crampes

17/09/2014
Grosses commissions : les transitaires ont des crampes

Seguce fait paniquer les transitaires en douane

La création d’un Guichet unique du commerce extérieur n’est pas du goût des commissionnaires en douane qui s’estiment lésés. Leur cible est Seguce, la société gestionnaire qui agit avec une délégation de service public.

Les transitaires redoutent de faire les frais de la réforme et de voir leurs commissions fondre comme neige au soleil.

Ce Guichet électronique, géré par Veritas*, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, va permettre, d’une part, de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et, d’autre part, de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Le Guichet unique pour le commerce extérieur est une plateforme dématérialisée et interactive.

Pour chaque chargement, sans avoir à se déplacer, tout agent maritime soumet le manifeste - électroniquement sur un site web dédié et sécurisé. Il est ainsi l’opérateur déclencheur de l’enregistrement de l’entrée des marchandises au Guichet. S’enclenchent alors automatiquement et séquentiellement tous les traitements par les diverses autorités et institutions financières ; leurs décisions sont retransmises aux usagers concernés (importateur, banque, etc.) jusqu’à l’émission du DFU (Document de Frais Unique) qui autorise le paiement des factures des sociétés émettrices en un point unique. Tous les acteurs de la chaîne logistique sont autorisés à consulter la plateforme dès lors qu’ils ont reçu des codes d’accès.

L’objectif recherché est de simplifier et de raccourcir le dédouanement des marchandises de façon drastique.

Ce qui ne va pas forcément dans la direction souhaitée par les transitaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.