Guichet unique au PAL

13/11/2010
Guichet unique au PAL

Le Fonds d’investissement pour le climat des Affaires en Afrique (ICF), va aider le Togo à mettre en place une justice commerciale et un guichet unique au Port Autonome de Lomé (PAL) ».

«Ce n’est pas facile de sortir par exemple un container au PAL dans un délai assez court. L’ICF va être avec nous pour mettre ensemble tous les acteurs en vue de simplifier les procédures et de réduire les coûts. Ensuite, lorsqu’il y litige entre deux commerçants, il est difficile de savoir exactement celui qui a raison, parce qu’il n’y a pas une juridiction spécialisée qui sait traiter les affaires commerciales. L’ICF sera également à nos cotés pour voir s’il faut créer une Cour dédiée au Commerce ou bien une Chambre dédiée aux affaires commerciales au sein du Tribunal », a indiqué le ministre du Commerce, Kokou GOZAN.

L’ICF est intervenu auprès de nombreux gouvernements africains. Au Rwanda, il a formulé des recommandations, mises depuis en pratique, et qui font de ce pays un exemple de réussite économique sur le continent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies