Hausse des carburants : le sit-in ne fait pas le plein

07/02/2014
Hausse des carburants : le sit-in ne fait pas le plein

Organisé par la Coalition contre la vie chère, un rassemblement s’est déroulé vendredi sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. Ils étaient une poignée à protester contre la récente hausse du super, du diesel et du 2 temps.

Cette coalition rassemble une quinzaine d’organisations de défense des consommateurs.

Le porte-parole, Yao Sogadji a prévenu que si le gouvernement ne revenait pas sur sa décision, d’autres actions de protestation seraient engagées.

Le problème est que le gouvernement ne dispose d’aucune marge de manœuvre. Importateur net, le Togo est à la fois tributaire de l’évolution des cours mondiaux et prisonnier d’un système de subventions – dénoncé par le FMI – qui ne reflète pas la réalité des prix.

Un litre plus cher est toujours une mauvaise nouvelle pour les cyclomotoristes et les automobilistes, mais à défaut de trouver un carburant de substitution, on ne voit pas très bien où se trouve la solution.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.