Heidelberg avale Italcementi

29/07/2015
Heidelberg avale Italcementi

Faure Gnassingbé et Bernd Scheifele, DG du Groupe allemand en mars dernier

Le groupe italien Italcementi va être racheté par l'allemand HeidelbergCement.

Une fois l'union consommée en 2016, la nouvelle entité sera le premier groupe mondial dans le secteur des granulats ou agrégats, le deuxième dans celui du ciment et le troisième dans le secteur du béton.

Le groupe allemand, bien que déjà très endetté, se financera grâce à un prêt bancaire de 4,4 milliards d'euros et espère des synergies d'au moins 175 millions d'euros par an dès 2018.

L'opération se déroulera en deux temps: elle commencera par la cession des 45% de Italcementi détenus par la holding Italmobiliare pour une somme d'environ 1,67 milliard d'euros. Puis le groupe de bâtiment et de travaux publics allemand poursuivra sa conquête en lançant, probablement en 2016, une offre publique d'achat pour les titres restants de Italcementi.

Heidelberg Cément est implanté au Togo où il exploite une usine de clinker à Sika-condji (90 km de Lomé), inaugurée en mars 2015. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.