Heidelberg avale Italcementi

29/07/2015
Heidelberg avale Italcementi

Faure Gnassingbé et Bernd Scheifele, DG du Groupe allemand en mars dernier

Le groupe italien Italcementi va être racheté par l'allemand HeidelbergCement.

Une fois l'union consommée en 2016, la nouvelle entité sera le premier groupe mondial dans le secteur des granulats ou agrégats, le deuxième dans celui du ciment et le troisième dans le secteur du béton.

Le groupe allemand, bien que déjà très endetté, se financera grâce à un prêt bancaire de 4,4 milliards d'euros et espère des synergies d'au moins 175 millions d'euros par an dès 2018.

L'opération se déroulera en deux temps: elle commencera par la cession des 45% de Italcementi détenus par la holding Italmobiliare pour une somme d'environ 1,67 milliard d'euros. Puis le groupe de bâtiment et de travaux publics allemand poursuivra sa conquête en lançant, probablement en 2016, une offre publique d'achat pour les titres restants de Italcementi.

Heidelberg Cément est implanté au Togo où il exploite une usine de clinker à Sika-condji (90 km de Lomé), inaugurée en mars 2015. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.