Heidelberg avale Italcementi

29/07/2015
Heidelberg avale Italcementi

Faure Gnassingbé et Bernd Scheifele, DG du Groupe allemand en mars dernier

Le groupe italien Italcementi va être racheté par l'allemand HeidelbergCement.

Une fois l'union consommée en 2016, la nouvelle entité sera le premier groupe mondial dans le secteur des granulats ou agrégats, le deuxième dans celui du ciment et le troisième dans le secteur du béton.

Le groupe allemand, bien que déjà très endetté, se financera grâce à un prêt bancaire de 4,4 milliards d'euros et espère des synergies d'au moins 175 millions d'euros par an dès 2018.

L'opération se déroulera en deux temps: elle commencera par la cession des 45% de Italcementi détenus par la holding Italmobiliare pour une somme d'environ 1,67 milliard d'euros. Puis le groupe de bâtiment et de travaux publics allemand poursuivra sa conquête en lançant, probablement en 2016, une offre publique d'achat pour les titres restants de Italcementi.

Heidelberg Cément est implanté au Togo où il exploite une usine de clinker à Sika-condji (90 km de Lomé), inaugurée en mars 2015. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).