Heidelberg avale Italcementi

29/07/2015
Heidelberg avale Italcementi

Faure Gnassingbé et Bernd Scheifele, DG du Groupe allemand en mars dernier

Le groupe italien Italcementi va être racheté par l'allemand HeidelbergCement.

Une fois l'union consommée en 2016, la nouvelle entité sera le premier groupe mondial dans le secteur des granulats ou agrégats, le deuxième dans celui du ciment et le troisième dans le secteur du béton.

Le groupe allemand, bien que déjà très endetté, se financera grâce à un prêt bancaire de 4,4 milliards d'euros et espère des synergies d'au moins 175 millions d'euros par an dès 2018.

L'opération se déroulera en deux temps: elle commencera par la cession des 45% de Italcementi détenus par la holding Italmobiliare pour une somme d'environ 1,67 milliard d'euros. Puis le groupe de bâtiment et de travaux publics allemand poursuivra sa conquête en lançant, probablement en 2016, une offre publique d'achat pour les titres restants de Italcementi.

Heidelberg Cément est implanté au Togo où il exploite une usine de clinker à Sika-condji (90 km de Lomé), inaugurée en mars 2015. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.