Heidelberg avale Italcementi

29/07/2015
Heidelberg avale Italcementi

Faure Gnassingbé et Bernd Scheifele, DG du Groupe allemand en mars dernier

Le groupe italien Italcementi va être racheté par l'allemand HeidelbergCement.

Une fois l'union consommée en 2016, la nouvelle entité sera le premier groupe mondial dans le secteur des granulats ou agrégats, le deuxième dans celui du ciment et le troisième dans le secteur du béton.

Le groupe allemand, bien que déjà très endetté, se financera grâce à un prêt bancaire de 4,4 milliards d'euros et espère des synergies d'au moins 175 millions d'euros par an dès 2018.

L'opération se déroulera en deux temps: elle commencera par la cession des 45% de Italcementi détenus par la holding Italmobiliare pour une somme d'environ 1,67 milliard d'euros. Puis le groupe de bâtiment et de travaux publics allemand poursuivra sa conquête en lançant, probablement en 2016, une offre publique d'achat pour les titres restants de Italcementi.

Heidelberg Cément est implanté au Togo où il exploite une usine de clinker à Sika-condji (90 km de Lomé), inaugurée en mars 2015. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.