HeidelbergCement : bénéfice en hausse de 11% sur un an

06/11/2014
HeidelbergCement : bénéfice en hausse de 11% sur un an

Bernd Scheifele

Le fabricant allemand de matériaux de construction HeidelbergCement a publié jeudi un bénéfice net du troisième trimestre en baisse substantielle à cause d'une augmentation des impôts, mais par ailleurs son activité s'est très bien comportée.

Son bénéfice net part du groupe a baissé de 39% à 454 millions d'euros.

Mais au niveau de l'exploitation, le groupe a réalisé entre juillet et septembre son meilleur trimestre depuis la crise de 2008, avec un bénéfice de 1,24 milliard d'euros, en hausse de 11% sur un an, s'est-il réjoui dans un communiqué.

Les ventes ont grimpé de 3% à 10,13 milliards d'euros, soutenues par la reprise de l'économie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance en Asie, et des hausses de prix pour ses produits sur certains marchés.

"Nous profitons de l'évolution de la conjoncture dans les pays industriels", a commenté le patron Bernd Scheifele, cité dans le communiqué. La société réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Europe du Nord, relativement épargnés par le marasme qui touche le Vieux continent dans son ensemble.

HeidelbergCement, de plus en plus actif en Afrique, précise aussi que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest n'a pour le moment par eu de conséquences négatives sur le marché du ciment.

HeidelbergCement achève au Togo, via sa filiale locale ScanTogo-mines, la construction pour 300 millions de dollars de sa première usine qui, à terme, produira 1,5 million de tonnes de clinker par an Elle est située à Sika-Condji. Une seconde unité sera construite à Dapaong afin de produire 200.000 tonnes de ciment annuellement.

Pour les dirigeants du cimentier, l’Afrique est un marché en forte expansion et à forte valeur qualitative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.