HeidelbergCement : bénéfice en hausse de 11% sur un an

06/11/2014
HeidelbergCement : bénéfice en hausse de 11% sur un an

Bernd Scheifele

Le fabricant allemand de matériaux de construction HeidelbergCement a publié jeudi un bénéfice net du troisième trimestre en baisse substantielle à cause d'une augmentation des impôts, mais par ailleurs son activité s'est très bien comportée.

Son bénéfice net part du groupe a baissé de 39% à 454 millions d'euros.

Mais au niveau de l'exploitation, le groupe a réalisé entre juillet et septembre son meilleur trimestre depuis la crise de 2008, avec un bénéfice de 1,24 milliard d'euros, en hausse de 11% sur un an, s'est-il réjoui dans un communiqué.

Les ventes ont grimpé de 3% à 10,13 milliards d'euros, soutenues par la reprise de l'économie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance en Asie, et des hausses de prix pour ses produits sur certains marchés.

"Nous profitons de l'évolution de la conjoncture dans les pays industriels", a commenté le patron Bernd Scheifele, cité dans le communiqué. La société réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Europe du Nord, relativement épargnés par le marasme qui touche le Vieux continent dans son ensemble.

HeidelbergCement, de plus en plus actif en Afrique, précise aussi que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest n'a pour le moment par eu de conséquences négatives sur le marché du ciment.

HeidelbergCement achève au Togo, via sa filiale locale ScanTogo-mines, la construction pour 300 millions de dollars de sa première usine qui, à terme, produira 1,5 million de tonnes de clinker par an Elle est située à Sika-Condji. Une seconde unité sera construite à Dapaong afin de produire 200.000 tonnes de ciment annuellement.

Pour les dirigeants du cimentier, l’Afrique est un marché en forte expansion et à forte valeur qualitative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.