HeidelbergCement : bénéfice en hausse de 11% sur un an

06/11/2014
HeidelbergCement : bénéfice en hausse de 11% sur un an

Bernd Scheifele

Le fabricant allemand de matériaux de construction HeidelbergCement a publié jeudi un bénéfice net du troisième trimestre en baisse substantielle à cause d'une augmentation des impôts, mais par ailleurs son activité s'est très bien comportée.

Son bénéfice net part du groupe a baissé de 39% à 454 millions d'euros.

Mais au niveau de l'exploitation, le groupe a réalisé entre juillet et septembre son meilleur trimestre depuis la crise de 2008, avec un bénéfice de 1,24 milliard d'euros, en hausse de 11% sur un an, s'est-il réjoui dans un communiqué.

Les ventes ont grimpé de 3% à 10,13 milliards d'euros, soutenues par la reprise de l'économie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance en Asie, et des hausses de prix pour ses produits sur certains marchés.

"Nous profitons de l'évolution de la conjoncture dans les pays industriels", a commenté le patron Bernd Scheifele, cité dans le communiqué. La société réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Europe du Nord, relativement épargnés par le marasme qui touche le Vieux continent dans son ensemble.

HeidelbergCement, de plus en plus actif en Afrique, précise aussi que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest n'a pour le moment par eu de conséquences négatives sur le marché du ciment.

HeidelbergCement achève au Togo, via sa filiale locale ScanTogo-mines, la construction pour 300 millions de dollars de sa première usine qui, à terme, produira 1,5 million de tonnes de clinker par an Elle est située à Sika-Condji. Une seconde unité sera construite à Dapaong afin de produire 200.000 tonnes de ciment annuellement.

Pour les dirigeants du cimentier, l’Afrique est un marché en forte expansion et à forte valeur qualitative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.