HeidelbergCement : bénéfice en hausse de 11% sur un an

06/11/2014
HeidelbergCement : bénéfice en hausse de 11% sur un an

Bernd Scheifele

Le fabricant allemand de matériaux de construction HeidelbergCement a publié jeudi un bénéfice net du troisième trimestre en baisse substantielle à cause d'une augmentation des impôts, mais par ailleurs son activité s'est très bien comportée.

Son bénéfice net part du groupe a baissé de 39% à 454 millions d'euros.

Mais au niveau de l'exploitation, le groupe a réalisé entre juillet et septembre son meilleur trimestre depuis la crise de 2008, avec un bénéfice de 1,24 milliard d'euros, en hausse de 11% sur un an, s'est-il réjoui dans un communiqué.

Les ventes ont grimpé de 3% à 10,13 milliards d'euros, soutenues par la reprise de l'économie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance en Asie, et des hausses de prix pour ses produits sur certains marchés.

"Nous profitons de l'évolution de la conjoncture dans les pays industriels", a commenté le patron Bernd Scheifele, cité dans le communiqué. La société réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Europe du Nord, relativement épargnés par le marasme qui touche le Vieux continent dans son ensemble.

HeidelbergCement, de plus en plus actif en Afrique, précise aussi que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest n'a pour le moment par eu de conséquences négatives sur le marché du ciment.

HeidelbergCement achève au Togo, via sa filiale locale ScanTogo-mines, la construction pour 300 millions de dollars de sa première usine qui, à terme, produira 1,5 million de tonnes de clinker par an Elle est située à Sika-Condji. Une seconde unité sera construite à Dapaong afin de produire 200.000 tonnes de ciment annuellement.

Pour les dirigeants du cimentier, l’Afrique est un marché en forte expansion et à forte valeur qualitative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.