Houngbo : « L’inde est un formidable exemple pour l’Afrique »

18/03/2010
Houngbo : « L’inde est un formidable exemple pour l’Afrique »

Le premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo, qui participait en début de semaine à New Delhi au 6e forum Inde-Afrique a accordé un entretien à l’agence Indo-Asian News Service.
« L’Afrique souhaite bénéficier d’une coopération venant des autres pays du Sud et l’Inde est un cas extraordinaire », estime le PM.
« Votre pays est la plus grande démocratie au monde et il est un pionner en matière de développement dont l’Afrique peut justement tirer profit. Par exemple, l’Inde a lancé sa révolution verte qui peut être un exemple pour les économies africaine », souligne M. Houngbo.
« Ce qui est très intéressant, très séduisant, c’est le modèle de coopération prôné par l’Inde. Ce pays en développement a progressé spectaculairement ces dernières années. En matière de savoir faire et de transfert de technologie, il peut apporter énormément à l’Afrique. Il y a beaucoup de place pour des partenariats », déclare le chef du gouvernement togolais.
Gilbert Houngbo invite les entreprises indiennes à venir investir au Togo en soulignant que le contexte socio-politique y est désormais favorable.
« Mon pays a connu des problèmes politiques. Nous entrons maintenant dans une période beaucoup plus stable, une nouvelle ère de paix. La stabilité, la démocratie et la bonne gouvernance ont été restaurés. L’heure est maintenant à la relance économique. Le challenge est élevé, mais il existe beaucoup d’opportunités dans l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, l’énergie, les aéroports ou le réseau ferré ».
Les échanges entre l’Inde et l’Afrique sont actuellement de 39 milliards de dollars, modeste comparés aux 109 milliards de la Chine, mais New Delhi est persuadé que son modèle est plus efficace à long terme car il se concentre sur l’aide directe aux économies locales, sur la formation et sur la création de ressources humaines capables d’assurer le développement.
New Delhi accueillera en 2011 le deuxième sommet Inde-Afrique auquel devraient se rendre de nombreux chefs d’Etat.
Manish Chand / Indo-Asian News Service
Website

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.