Identifier des projets viables

08/09/2017
Identifier des projets viables

Flexibilité des budgets publics

La BOAD (Banque ouest-africaine de développement) a officialisé vendredi à Lomé le lancement de l’Unité régionale de développement du partenariat public privé (URDPPP), une initiative qui rentre dans le cadre ‘Investir dans l’UEMOA’

Ce nouvel instrument a plusieurs missions : la contribution à l’émergence d’un marché des PPP, l’appui aux Etats en matière des PPP, la fédération des partenaires pour la mise en place des projets en mode partenariats et l’appui à la mise en place de mécanisme de facilitation de financement et de garantie pour les projets PPP.

D'après une étude du Cabinet Deloitte, le recours aux PPP concerne en moyenne 12 % à 17% des projets de l'Afrique de l'Ouest.

Ils s'inscrivent précisément dans une politique de développement économique et de réforme engagée par les Etats. En effet, le recours à des PPP peut permettre, d'une part, une plus grande flexibilité des budgets publics (même si ce partenariat ne peut être résumé à la seule notion de véhicule de financement), et d'autre part, une optimisation des projets publics en adoptant les meilleures pratiques de la gestion privée, notamment en matière d'amélioration de la qualité de service.

S’agissant spécifiquement du Togo, il revient au gouvernement de de définir sa stratégie de recours au secteur privé par le biais des PPP afin d'accélérer le rythme des investissements, d'acquérir des compétences techniques et le savoir-faire pour améliorer l'efficience des investissements et la qualité de service des infrastructures. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.