Impact positif de l’ITIE

16/05/2018
Impact positif de l’ITIE

Les populations doivent tirer profit de l'activité minière

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Elle veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources minières à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence en adhérant à l’Initiative il y a 5 ans.

Selon Edoh Kokou Agbémadon, le coordonnateur national de l’ITIE, les entreprises minières actives dans le pays se plient aux règles imposées en matière de transparence.

Si les déclarations sont faites dans les règles, sur le terrain, l’impact est plus difficile à mesurer. Les sociétés minières sont tenues de consacrer une petite partie de leurs revenus à l’amélioration des populations riveraines. Un dispositif légal existe d’ailleurs. 

Une réunion se déroule mercredi à Lomé consacrée justement au fonctionnement de l’Initiative et sa mise en œuvre par le secteur minier.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.