Indemnisations et plus si affinités

06/04/2014
Indemnisations et plus si affinités

Expropriés il y a 2 ans pour permettre l’exploitation d’une carrière de marbre, les riverains du site vont enfin bénéficier d’indemnisations. La société exploitante Pomar (Groupe Dennis) s’était engagée à le faire ; elle a tenu parole.

Samedi à Pagala-village (260 km au nord de Lomé), une cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de l’entreprise et du ministre de l’Environnement, André Johnson.

Les indemnisations portent sur 91 parcelles d’une superficie totale de 5km2.

‘Le processus est totalement transparent ; il va impliquer les représentants des collectivités qui auront à discuter directement avec les responsables de notre entreprise pour décider de manière consensuelle du montant des indemnisations », a précisé Helios Rodriguez, le  directeur général de POMAR Togo.

Outre le volet financier, la société de marbre appuiera les bénéficiaires pour la création d’activités de substitution génératrices de revenus.

‘Nous voulons créer un partenariat gagnant-gagnant entre POMAR et la population du canton de Pagala-village’, a-t-il ajouté.

André Johnson a salué la démarche citoyenne de POMAR qui, a-t-il dit, répond à la nouvelle vision du gouvernement en matière de bonne gouvernance dans les industries extractives et de promotion des populations vivant à proximité des zones minières.

100 milliards de Fcfa, c’est le montant qui sera investi sur 10 ans par POMAR  pour l’exploitation de 3 carrières et d’une usine de transformation qui, à terme, devrait créer 3.500 emplois directs. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.